Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Abruptum

Evil Genius

LabelHellspawn Records
styleBlack Metal Bruitiste
formatAlbum
paysSuède
sortiejanvier 1994
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Créé en 1989 par le cinglé IT et le pochard All, Abruptum est aujourd'hui tenu pour culte en matière de black metal suédois. En 1990, les Stockholmois sortent leur deux premières démos, suivies du EP Evil en 1991. 1991 marque également le départ de All qui, après avoir trop forcé sur la gougoutte, s'est vu dans l'obligation de quitter le groupe. La même année, IT remplace All par Evil - actuel guitariste de Marduk... - et sort une troisième démo. Les Suédois enchaînent avec un premier album intitulé Obscuritatem Advoco Amplectére Me en 1993, puis avec un second, au nom toujours aussi con de In Umbra Malitiae Ambulabo, In Aeternum In Triumpho Tenebraum, en 1994. Entre-temps, le groupe s'est forgé une certaine réputation, Hellspawn Records décidera donc en 1995 de produire une compilation réunissant le EP Evil et les deux premières démos du groupe. La compilation est rééditée en 2007 par Black Lodge Records.

Certains diront que ses morceaux sont à chier, toujours est-il que cette compilation reste indispensable pour connaître les débuts du groupe. Si le dernier album d'Abruptum, Casus Luciferi, sonne dark ambient voire noise, les premières démos, bien qu'un peu fades en comparaison de leurs successeurs, gardent un semblant de structure musicale et peuvent encore être classées dans un registre black metal original. D'ailleurs, il n'y a aujourd'hui que peu de groupes dont le style pourrait se rapprocher, musicalement parlant, des vieux releases d'Abruptum. Pourtant, leurs compositions sont simples. Evil Genius rassemble onze - douze sur la réédition de Black Lodge - vieux morceaux de black metal (et encore) pataud, malsain et nauséabond comme on n'en fait plus. A l'instar des vieux albums d'Abruptum, dont le premier est constitué de deux morceaux durant chacun vingt-cinq minutes et dont les deux suivants ne comprennent qu'un morceau s'étalant sur une heure environ, les douze morceaux d'Evil Genius ne durent pas plus de cinq minutes chacun. Les premiers titres, un peu longs car très linéaires, déboucheront cependant vite sur un style plus proche de l'Abruptum que l'on connaît, avec les cris méphitiques et hystériques de IT. Plus les minutes défilent et plus ses vocaux deviennent frénétiques et délirants. Peu à peu, on entendra quelques touches de synthé, froides et dissonantes, dénuées de mélodie, et quelques bruits sombres. Les guitares partent vite en couille, les parties de batterie, quant à elles, sont toujours aussi indolentes et s’accélèrent rarement. Les quelques passages où la batterie blaste un peu nous renverrait presque à du grind. On en vient même à se demander si ce n'est pas une blague, tellement c'est brouillon et tumultueux, mais c'est peut-être justement cet aspect qui fait le charme de cette compilation. L'ambiance, morbide, poisseuse et même perverse avec "Hostes Orco Hostium Legiones Dis Manibus Pacio Ruptores Ultioni" - dont les jouissements en fond sonore ne sont pas sans rappeler le gras, très gras Honour the Anus of Mary de Blessed in Sin -, sont accentués par un son cru et la partie vocale aliénée de IT.

Au final, cette compilation est nécessaire et intéressante à écouter, non seulement pour les "fans" du groupe, mais aussi pour les gens qui ne connaissent pas encore Abrutpum.

1. Honores Vultus Mutares Ex Aeris Campi
2. Aerge Facere Alci
3. Jecudiv Dulminis Tecis
4. Calibus Frontem Tumev Acidus Abcessus
5. Corpus in as Trahere Abincere
6. Bis Semina Dies Horn Dea Membra Corpora
7. Felci Factum Sanguine Gladios Made Fieri Factus
8. Tortus Torquero Colla Tumentes
9. Turannum Bellux Eventus Alci Axco Sivium Vitae Carthaginis Integra
10. Hostes Orco Hostium Legiones Dis Manibus Pacio Ruptores Ultioni
11. Animum, Mentem Alris Juventutem Largitionibus, Hostes Ad Dimicadum, Com
12. De Profundis Mors Vas Cousumet