U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Forever In Terror a tout du groupe du moment. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont américains (de l’Ohio plus précisément), ont des influences thrash et hardcore, incorporent des chants clairs et reprennent des structures et riffs maintes fois utilisés. Mais sur quel label audacieux sont-ils signés ? Quelle maison de disques commence sérieusement à tourner au vinaigre avec une accumulation de signatures sans grand intérêt ? Vous ne vous trompez (malheureusement) pas, il s’agit bien de Metalblade Records.
Forever In Terror serait donc la nouvelle sensation brutale de la New Wave of American Heavy Metal (NWOAHM pour les intimes). Faire partie de cette scène fourre-tout n’est pas vraiment synonyme de qualité tant on trouve de tout et de n’importe quoi.
Suite à leur première démo, la formation sort « Restless In The Tides », un concentré d’influences metal, thrash et hardcore : des influences qui se font sentir autant au niveau du chant que des riffs. L’efficacité des mosh parts, les riffs thrash, le chant écorché mènent la danse. D’ailleurs - c'est sans doute dû au fait que que je ne suis pas un invétéré du style mais - le chanteur est tout simplement insupportable sur la longueur. Heureusement que quelques chants clairs viennent se mêler aux morceaux, l’album aurait sinon bien du mal à passer… En parlant de chant, sachez que Mark Hunter de Chimaira est présent sur le titre "Face of the Faceless" (les membres ayant connu Chimaira à leur show annuel de Noël à Cleveland) ; un duo efficace mais plutôt banal au bout du compte.
Mais la réelle démarcation de Forever In Terror par rapport aux autres formations du style est incontestablement son niveau technique de haute volée : distorsions, solos, riffs « branlette de manches », les fans seront servis. Le batteur tente aussi des trucs intéressants (avec entre autre l’incursion de gravity blast) mais ne bénéficie toutefois pas du meilleur des sons. Le groupe arrive bien à mêler les parties techniques et efficaces, puisque ces dernières sont autant représentées.
La machine est bien rodée, le batteur est bien remonté, les guitaristes ont les doigts qui les démangent, mais la sauce ne prend que moyennement. Et si « Restless In The Tides » peut saouler à force, il faut grandement remercier Chris Bianchi (chant) qui rend indigeste au possible cet album. Malgré quelques efforts sur des chants clairs convaincants, il obtiendra tout de même le statut de saboteur. L’instrumental n’est pas exceptionnel mais reste lui tout à fait écoutable. Notons juste que le niveau technique est relativement élevé pour le style et que Forever In Terror tire un minimum d’originalité avec ceci.
Un jeune groupe de plus dans une scène déjà bien enlisée…
1. Destroy Us
2. Leviathan
3. In The Face Of The Faceless
4. The Chosen One
5. Shameless Crucifixion
6. I'm Not Afraid Of Tomorrow
7. Upon Your Grave
8. To Burn Alone, To Burn Alive
9. All Left Drowning
10. Restless In The Tides