
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Lorsque j’ai écouté pour la première fois ce cd, je me suis demandée si l’expéditeur ne s’était pas trompé. J’avais pourtant bien entendu parler métal ?! Au premier abord, avec un nom comme Virgin Black, je ne m’attendais pas à une telle surprise... Quel ne fut pas mon étonnement aux douces vapeurs classiques qui sortirent de mes enceintes ! Pas une batterie, ni une guitare saturée ou une basse bien pesante. Rien de tout ça, juste des orchestrations très noires et des chants mélancoliques. Bon, ce n’est peut-être qu’une petite introduction après tout ! Ils ne seraient pas les premiers…2 minutes passent. Puis, 3, puis 4 et on arrive à 5 minutes bien dépassées. Plage numéro 2, c’est repartit ! Je crois vraiment qu’on s’est trompé de destinataire…En plus, ce titre, « Requiem – Mezzo Forte », c’est quand même très classique ! Pourtant, je doute que Massacre Records se mette à ce genre musical. Vlan! Une batterie et quelques accords en distorsion surgissent enfin! Il y a donc bien quelque chose de métallique la dessous. Il fallait juste attendre…et attendre…
Je crois que c’est le terme adéquat pour ce troisième album de Virgin Black : attendre. Si on considère ce cd comme du métal, on attend que les riffs viennent nous arracher de cette langueur du synthétiseur. Si, au contraire, on le considère comme du classique un peu sombre, on attend que la musique prenne plus d’ampleur et de finesse. Enfin, si on le juge comme tenant du genre gothique, on attend plus d’affirmation dans le style. Je pencherais pour cette dernière option. A mon sens, Virgin Black n’a rien de métal ou de classique à proprement parler. Par contre, dans le monde de la musique gothique, je pense que le groupe peut se frayer un chemin intéressant. On relève tout au long de « Requiem – Mezzo Forte » des éléments originaux mais malheureusement trop peu exploités et étouffés par des longueurs et des longueurs de passages vaporeux et fumigènes à souhait. A petite dose, le résultat aurait été brillant mais là, ça vous rentre par une oreille et sort par l’autre. Un morceau comme « Midnight’s Hymn » avec son caractère légèrement mystique serait une véritable conquête s’il ne s’arrêtait pas aussi vite pour repartir en fumée. De même, Rowan a un timbre de voix vraiment enclin au chant désespéré mais son manque de maîtrise et l’abus de lamentation finissent par gâcher ce qui pourrait être un atout majeur. Les deux titres centraux sont aussi (à mon sens) les plus fondamentaux et les mieux structurés. « …And I Am Suffering » est très riche, bien mené et devrait servir d’exemple à suivre pour les albums à venir. Dommage qu’il s’achève brusquement, d’autant plus que le dernier riff est excellent. « Domine », lui, dégage une certaine force d’émotions par rapport aux autres chansons ce qui le démarque. De plus, quelques chants gutturaux viennent mettre un peu de piquant et c’est loin d’être désagréable.
Le reste demeure à mon goût un peu trop sirupeux et répétitif. Pourtant, le concept est plutôt bien trouvé. En fait, il s’agirait du premier volet d’un triptyque. Les deux autres albums prévus sont tout simplement « Requiem – Pianissimo » et « Requiem – Fortissimo ». Virgin Black souhaite montrer une évolution en partant du plus doux (donc le moins métallique ou pianissimo) pour aller vers le plus violent (donc plus métallique ou fortissimo). L’idée me paraît bonne, après reste à voir comment elle sera menée. Si le « Requiem – Fortissimo » me laisse espérer quelque chose de bon s’il suit la marque de fabrique des 4e et 5e morceaux, en revanche, le « Requiem – Pianissimo » me laisse perplexe et me fait redouter une heure de nappes de synthé interminables. En attendant, cet opus intermédiaire se fait un peu fade même s’il ne laisse pas insensible. C’est seulement à travers le brouillard qu’on trouve…
1.Requiem, Kyrie
2.In Death
3.Midnight’s Hymn
4.…And I Am Suffering
5.Domine
6.Lacrimosa (I am Blind With Weeping)
7.Rest Eternal