U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Six Feet Under fait probablement parti des dix groupes majeurs de death métal des années 90. Etant à l’origine un side project de Chris Barnes (alors brameur de Cannibal Corpse) et Allen West (Obituary), la formation floridienne partait avec des avantages non négligeables. La discographie du groupe possède plusieurs albums cultes comme « True Carnage » ou « Maximum Violence », mais au fur et à mesure des années, le son Six Feet Under a rarement été synonyme d’évolution mais plutôt d’auto-plagiat. Ce n’est donc pas vraiment étonnant, qu’après des derniers albums corrects mais sans plus, que ce « Commandment » était loin d’être un album attendu de 2007…
C’est sans réelle surprise que cet opus n’échappe pas à la direction prise par SFU depuis quelques albums. Le groupe nous sert son death métal basique et groovy comme les prisonniers prennent la soupe au mitard. Le tempo « zombifiant » de Greg Gall reste presque le même pendant tout l’album. Les morceaux ne débordent pas d’originalité et même les parties de guitares, qui sont plutôt efficaces d’habitude, passent par une oreille et ressortent par l’autre. Le manque de changement de rythmiques et le peu de solos entraînent cet album dans une triste monotonie.
Quant au chant du père Barnes, il est linéaire et surmixé sur bons nombres de titres. On devra même attendre la fin du troisième titre ("Zombie Executioner"), pour entendre le premier couinement si cher à Chris Barnes par le passé. D’ailleurs, un peu plus de voix aiguës ou d’alternance de chants tels que les couinements typiques auraient indiscutablement profités à la digestion des 10 titres. L’album est produit par Chris Barnes lui-même, lui permettant de diriger encore un peu plus le navire SFU. Le côté rock n’roll accrocheur est toujours présent sur certains titres mais plus aucune violence n’émane réellement des morceaux.
Pas besoin de vous faire un dessin, vous aurez compris que cet album ne casse pas des briques ! Vite écouté, vite oublié. Même les aficionados du son old-school risqueront de rapidement se faire chier. Je pense que du sang neuf dans le line-up ne leur ferait pas de mal… Chris Barnes aurait mieux fait de rester dans Cannibal Corpse. Même si eux non plus ne révolutionnent plus grand-chose, leurs sorties restent tout de même intéressantes et agréables à écouter. Une seule écoute des 34 minutes de « Commandment » aura suffi à l’oreille avertie pour comprendre que ce n’est pas avec cette galette que SFU remontera la pente (déjà bien empruntée par les membres). Si vous n’avez jamais écouté Six Feet Under, vous passez à côté de quelque chose, mais je vous conseille cependant de vous concentrer surtout sur les débuts du groupe.
01- Doomsday
02- Thou Shall Kill
03- Zombie Executioner
04- The Edge Of The Hatchet
05- Bled To Death
06- Resurrection Of The Rotten
07- As The Blade Turns
08- The Evil Eye
09- In A Vacant Grave
10- Ghosts Of The Undead