Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Hell Within

Shadows Of Vanity

LabelLifeforce Records
styleMetalcore
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiemai 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand on évoque le nom de Hell Within, personnellement, ça me fait penser aux pitoyables critiques dont le groupe fut victime lors de la sortie du précédent album. Que ce soit à tort ou à raison, ce groupe de « metalcore » nous aura proposé un bien maigre album avec une originalité que l’on pourrait qualifier sans vergogne, d’inexistante !
L’eau a quelque peu coulé sous les ponts depuis et ont peut affirmer aujourd’hui, que Lifeforce Records nous met en avant le nouvel album du groupe, sans honte et plus confiant que jamais.

Bon alors y’a quoi dans cet album ? Et ben pour commencer, ici, on est plus vraiment dans un contexte de groupe pseudo violant, avec des parties claires par ci par là histoire de rendre le tout accessible mais pas trop, histoire de rester un trVe Ivol, comme la plupart des groupe de pseudo « metalcore » qui s’en donnent à cœur joie dans cette discipline. Venons en aux faits, ici, le groupe s’est décomplexé, le chant clair y est abondant et est bien plus mis en avant que le chant hurlé, musicalement, les ingrédients sont classiques, des enchaînements de guitares plombées par un groove qui se veut le plus accrocheur possible aux fils des minutes, une batterie à double pédale très démonstrative… En bref, c’est assez classique en somme. Même si certains morceaux se démarquent à l’image de Shadows Of Vanity ou bien Lay Down Your Arms par exemple, le contenu n’en reste pas moins relativement uniforme du début à la fin. Plus les minutes passent, plus on sent la limite concernant la capacité de composition des musiciens, on sent que les schémas sont maîtrisés mais pas forcément écris avec beaucoup de conviction…

Pour comparer brièvement, on évoquera un certain Trivium avec cet aspect revival heavy thrash fin des années quatre vingt rendant hommage à ces refrains entêtant bien que très clichés et parfois ringard, sans compter sur les leads incessantes qui peuvent facilement en irriter plus d’un. Sinon, concernant la production, c’est propre, on peut difficilement reprocher quoi que ce soit la concernant, ce qui n’est pas le cas de la pochette par exemple avec cet artwork d’un goût plus qu’à remettre en cause. Au sujet des paroles, toujours ce même discours misanthrope à souhait et tellement pessimiste concernant l’avenir de l’homme et ce qu’il est dans son mode de vie opportun. Pour finir, un groupe pas si original que ça, mais qui nous propose un album plus que respectable qui mérite – au moins - un bref intérêt.


1. Shadows Of Vanity
2. My Exit In Red
3. Lay Down Your Arms
4. The Spiral
5. In The Absence Of Fire
6. Between The Dead And The Deceived
7. For The Taking
8. Merciless
9. A Silent Prayer For The Haunted