Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Kronos

The Hellenic Terror

LabelXtreem Music
styleBrutal death metal
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La première oreille que j’ai posée sur Kronos était celle d’un simple amateur de death métal qui s’est pris une vilaine claque... Pas celle du coup de cœur, mais plutôt celle du « C’est quoi ce bordel ? ». Ce n’est que quelques années plus tard, lors d’un concert (le VS Fest 2), que la vraie baffe eut lieu. Etant devenu fan de brutal death depuis et n’ayant jamais remis une oreille sur le groupe, la prestation des membres m’a totalement crucifié sur place. Depuis, je suis littéralement fan de cette formation venant des Vosges et ce n’est pas cette nouvelle offrande qui me fera changer d’avis…
Nous voici donc en 2007, trois années sont maintenant passées depuis la sortie de leur (colossal) « Colossal Titan Strife ». La qualité de cet opus et les concerts ont fini par payer, propulsant le groupe comme espoir de la scène brutal death française.

Et le changement ne tarde pas à montrer le bout de son nez. Effectivement « The Hellenic Terror » est le premier full-length du groupe où, que ce soit dans le nom de l’album ou dans l’artwork, les Titans n’ont pas leur place. Mais la pochette garde tout de même un aspect antique et épique, si cher à la formation et aux fans.
Si le line-up lui reste inchangé de leur dernier opus, la direction musicale a quant à elle légèrement changé. En effet, les compositions sont désormais plus directes et plus rentre-dedans (ce qui n’empêche pas le groupe d’être à des années lumières d’un brutal death basique). Mais la vraie ressource de Kronos étant ses membres, on peut se douter que la qualité sera toujours au rendez-vous et c’est le cas !
Mike, dont les talents ne sont plus à démontrer au sein du monde des batteurs, semble à l’aise durant tout l’album et nous propose un jeu vraiment titanesque : que ce soit sur les blast beats ou les mid tempos imposants ("...Until the End of Time"), le bougre nous assène de rythmiques tonitruantes et inflige une sévère correction à nos conduits auditifs. A l’égal des autres membres, il bénéficie d’une excellente production signée les Hertz Studios (Vader, Decapitated...), plus propre et plus massive que par le passé. Kristof, frontman et chanteur, continue quant à lui de dynamiser les morceaux de façon magistrale. Il alterne entre une dévastatrice voix gutturale et quelques chants criards, un parfait breuvage pour les papilles ! Les guitares sont désormais plus acérées et rentre-dedans mais n’oublient pas d’être affutées pour les amateurs de soli et de technicité. Tom (basse) s’illustre toujours merveilleusement à plusieurs reprises : pas étonnant de la part ce très bon musicien. Le groupe nous montre qu’il excelle aussi sur des morceaux plus ambiancés où les accélérations ont une place de premier choix comme sur "Suffocate the Ignorant", ou sur des titres de pur brutal death tels que "Tricephalic Hellkeeper".

On peut constater que les membres sont plutôt en forme et que « The Hellenic Terror » a de forte chance de finir dans les meilleurs albums 2007 de brutal death. Le son Kronos est maintenant bien ancré dans les morceaux et la production plus massive donnent encore plus d’impact aux titres. Mais les deux précédents albums avaient mis la barre très haute et faire mieux que « Colossal Titan Strife » relevait presque de l’impossible. La pointe de mélodie présente sur d’anciennes compos et les chants criards plus mis en avant auraient peut être permis de sérieusement le concurrencer. Cela n’empêche pas à cette galette d’être une sortie au talent indiscutable !

1) The Road of Salvation…
2) Bringers of disorder
3) …Until the end of time
4) Suffocate the ignorant
5) A huge cataclysm
6) Tricephallic hellkeeper
7) Petrifying beauty part1. Divine vengeance
8) Petrifying beauty part2. The murderous reflection
9) Ouranian cyclops
10) Maze of oblivion

Les autres chroniques