U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Comme l’explique le titre du dernier bébé de Autumn, « My New Time », on entre ici dans une ère nouvelle. Après leur album « Summer’s End » qui avait été accueilli avec succès, le groupe hollandais a voulu symbolisé deux ans de changement. En effet, il choisit le chemin de l’évolution en proposant un rock où vient s’intégrer par moment des parties heavy ou influencées new-wawe. Comme le dit le guitariste Jens van der Valk, le but n’est pas de copier un style ou une quelconque recette de succès. En résumé, Autumn suit ses envies et se fait plaisir. Une éthique tout à fait louable pour des artistes…En plus de cette évolution musicale, on notera quelques modifications du line up. A la suite du départ du bassiste et fondateur du groupe Meindert Sterk, l’arrivée de Mats van der Valk à la guitare, Jan Munnik au clavier et Jerome Vrielink à la basse va apporter du neuf à la formation et la stabiliser. Aussi performants sur scène qu’au travail de composition, ces nouveaux musiciens apportent tous à ce dernier opus des caractéristiques intéressantes.
Si « Summer’s End » sonnait comme une grosse production aux allures orchestrales et gothiques, « My New Time » se dégage ici de la grandeur pour se pencher d’avantage sur l’émotion. La chanteuse, Nienke de Jong, est d’ailleurs peut être moins parfaite techniquement parlant (bien qu’elle s’en sorte sans difficultés par rapport à d’autres) mais se fond avec ses sentiments. Du coup, ce cd gagne en émotivité. Egalement beaucoup plus groovy, cet album perd un peu en puissance, enfin disons plutôt que sa puissance se déplace sur un autre plan. Des titres comme «Satellites », « Blue Wine » et « State of Mind » avec quelques riffs aux connotations heavy le montrent bien. L’atmosphère reste cependant majoritairement mélancolique avec la voix chaude de Nienke - « Forget to Remember » et « Epilogue » déclenchent des frissons – et grâce à la palette d’ambiances dégagée par le synthé. Evidemment, si vous n’aimez pas le synthé, vous allez être déçu car il a une place prépondérante. On se laisse gentiment porté au cœur de cet album entre douceur, mélancolie et une certaine aura hypnotique comme sur le morceau « Shadowmancer ».
« My New Time » répond donc à cette volonté de sortir du monde gothique où il s’exerçait auparavant. En l’écoutant, je n’ai pas eu la sensation de me retrouver face à un album comme tout ceux qui sortent dans la scène metal gothique à chant féminin. Je trouve même que la voix de Nienke a un grand charisme (pourtant, si vous saviez comme je suis difficile à convaincre en terme de chant féminin lol) et que ce cd est vraiment très agréable sous son aspect planant. Un peu de douceur dans un monde de brutes, ça ne fait jamais de mal…
1. Satellites
2. Closest Friends Conspire
3. Blue Wine
4. Angel of Desire
5. My New Time
6. Communication On Opium
7. Twisted And Turned
8. Shadowmancer
9. Forget To Remember (Sunday Mornings)
10. State Of Mind
11. Epilogue (What’s Done Is Done)