Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Winds of Torment

Delighting in Relentless Ignorance

LabelMascot Records
styleDeath/thrash mélodique
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis quelques années, la scène death française montre un potentiel énorme. Largement sous-estimée à l’étranger (on se demande toujours pourquoi), elle a enfanté de nombreux groupes très prometteurs ces dernières années et Winds of Torment fait partie de ceux-là.
Jeune formation originaire de Saint-Etienne, elle s’est faite remarquée en 2004 avec leur démo « The Cells of the Erased », saluée entre autre par Metallian. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, les membres ont mis le paquet et ont réussi à décrocher un contrat avec Mascot Records suite à un tremplin organisé par le label.

Delighting in Relentless Ignorance” est le premier album des français et annonce d'emblée une suite prometteuse. Le premier titre, "Devoid of Essence", suffit pour nous montrer que le groupe n’est pas venu pour plaisanter. 6 minutes de death sans s’ennuyer une seconde, le contrat semble presque rempli. La musique de Winds of Torment semble principalement influencée par le death mélodique suédois (Soilwork, Dark Tranquillity, In Flames) mais aussi par le black métal ("The Unspoken Pact"). De plus, le groupe sonne moderne (sans vraiment le chercher) grâce à des riffs aériens...
Xavier alterne entre un chant hurlé et une voix caverneuse qui rappelle Mikael Akerfedt d’Opeth. Ce changement de chants est appréciable, mais un peu plus de chant grave serait (à mon goût) un plus car cela dynamiserait encore plus les morceaux. En effet, les growls puissants ("The Other") sont parfaitement adaptés à la musique du groupe.

Les riffs, originaux sans être révolutionnaires, sont mélodiques, froids et mélancoliques ("The Unspoken Pact"). Bertrand, l’un des deux guitaristes, a occupé par le passé le poste de bassiste dans Benighted, ce qui peut être considéré par beaucoup comme un gage de qualité. Jouant souvent sur les arpèges, les guitaristes arrivent à enrichir leur jeu brut d’une touche de finesse. Les compositions du groupe possèdent une carrure internationale et rivalisent sans problème avec de nombreuses sorties actuelles entre autre grâce à la puissante production signée les Kohlekeller Studios. Les influences sont là, mais les membres apportent aussi leur personnalité. Prenons l’exemple de "Swallowing the Ashes of Guilt", où une double pédale fulgurante accompagne un chant clair prenant. C’est avec ce genre d’initiative que WoT marque des points ! L’album se finit par une instrumentale puissante et entraînante qui clôt ce chapitre à merveille.

La maturité qu’affiche Winds of Torment durant les 50 minutes de ce nouvel et premier album est surprenante. Même si les morceaux nous rappellent quelques influences, on se rend rapidement compte à l’écoute de “Delighting in Relentless Ignorance” du travail fourni par les membres. Une mélancolie omniprésente avec un chant tantôt énergique, tantôt profond, font de cet opus un très bon album. Le métal extrême français est désormais une valeur sûre et ce n’est pas près de changer !

01. Of Solemn Emptiness
02. Devoid of Essence
03. My Daydreams' Specters
04. The Unspoken Pact
05. The Other
06. Relentless Ignorance
07. Swallowing the Ashes of Guilt
08. Rules Overload
09. Within the Last Rays