U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il y a quand même des groupes qui ont des noms recherchés et d’une finesse absolue. Mais Vomitory, au-delà de son patronyme intellectuel, a quand même la classe de faire court. Quand certains préfèrent s’embourber dans des Pussy Rapped in the Bloody Rectum of my Decapitated Neighbour, Vomitory va quant à lui à l'essentiel : c'est simple, efficace et sans bavure (enfin avec juste un bout de vomi au coin de la bouche). Et pour parfaire les choses, quoi de mieux qu’un nom d’album tel que « Terrorize Brutalize Sodomize » pour relever le tout avec élégance ?! On se le demande ?
Mais derrière ce doux nom et malgré ses airs de gore gag, c’est une formation suédoise très sérieuse qui commence à sérieusement avoir de la bouteille. Créé en 1989, le groupe est passé aux choses sérieuses après « Raped In Their Own Blood » (1996), leur premier album. Les années ont passé depuis et ce sixième album est le quatrième sous le sigle du prestigieux label Metalblade Records.
Vomitory nous propose ici un death metal de tout ce qu’il y a de plus banal. Des riffs qui envoient des bûches, une voix gutturale et une rythmique assassine ! La rythmique, assurée par Tobias Gustafsson (aussi présent dans God Among Insects), nous entraîne dans des tempos basiques mais qui sortent de temps en temps des sentiers battus. Il alterne blast beats et mid-tempo de façon égale. La similitude avec Blood Red Throne s’opère à plusieurs reprises ; la basse imposante et le groove dégagé par les titres rappellent effectivement le son des norvégiens ("The Burning Black", "March Into Oblivion"). Ce groove dégagé dans les morceaux en mid-tempo permet aux compositions de respirer et donne une nette bouffée d’air frais. Grâce à ce dernier, les suédois sont donc de ce fait à mi-chemin entre un brutal death et un death groovy qui sait se faire apprécier. La voix va de pair avec ce groove mais rend aussi les compositions linéaires à cause d’un manque de variation...
On se trouve face à un album qui n’a rien extraordinaire mais qui passe comme une lettre à la poste… un peu trop d’ailleurs ?! On ne peut pas dire que cette galette (notez la finesse du clin d’œil) soit d’une richesse exceptionnelle mais a le mérite d'être efficace.
« Terrorize Brutalize Sodomize » plaira aux fans du genre qui ne se prennent pas la tête. Cet opus passera le temps de quelques écoutes mais risque de ne pas rester longtemps sur la platine. Vomitory, c’est gentil, mais quand on voit tout ce qui se fait en matière de death et même de brutal death, on se dit que l’on a probablement mieux à écouter parmi sa discothèque (et on n’a pas tort). Cet album n’est pas foncièrement mauvais mais qu'il ne restera pas dans les annales du style, ça parait évident !
1. Eternal Trail Of Corpses 02:38
2. Scavenging The Slaughtered 03:52
3. Terrorize Brutalize Sodomize 03:45
4. The Burning Black 05:24
5. Defiled And Inferior 03:08
6. March Into Oblivion 04:50
7. Whispers From The Dead 04:25
8. Heresy 03:27
9. Flesh Passion 04:19
10. Cremation Ceremony 05:22