Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Xeöhl

Un Genre de Noir

LabelEisiger Mond Productions
styleBlack Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Formé en 1998, Xeöhl est un trio originaire de France qui s'inscrit dans la frange dépressive du black metal. Après quelques années de non-activité, le premier album du groupe - et sa pochette ô combien immonde mais pour le moins mémorable -, apparaît chez le jeune label français Eisiger Mond Productions.

Avec des sorties telles que Nocturnal Depression, Deinos Mastema, Luci Tristis, Eisiger Mond semble s'être accoutumé à nous lâcher des disques de black metal dépressif. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que Xeöhl ne fait pas exception à la règle... D'ailleurs, il est probable que les amateurs de Nocturnal Depression apprécient la première galette de Xeöhl, étant donné que les deux groupes ont une influence en commun.
A l'écoute de ce Un Genre de Noir, on pense avant tout à Forgotten Tomb. Toutefois, cet album évoque également d'autres groupes portant d'ordinaire l'étiquette de black metal dépressif tels que Xasthur, Leviathan et même Nocturnal Depression. On pourrait même éventuellement songer à Abyssic Hate pour son aspect "dépressif" et "suicidaire". Malgré tout, le style du one man band australien diverge considérablement de ce Un Genre de Noir... Donc au final, ce disque nous renvoie principalement à Forgotten Tomb. Que ce soit durant les passages indolents et gluants ou pendant les passages plus virulents, l'influence est criante. De plus, le son de cave de Xeöhl qui, selon moi, se révèle un véritable atout, me rappelle le son apocalyptique et puissant de Springtime Depression. La chant, quant à lui, s'avère très classique et c'est assez dommage, compte tenu du style adopté par le groupe. J'ai une nette préférence pour les groupes comme Silencer dont le chant est si expressif et imprégné d'un tel désespoir qu'il fait en grand partie le charme du groupe.
Par ailleurs, on peut constater que les parties de batterie sont accrocheuses et qu'elles s'accordent impeccablement aux riffs. Et en ce qui concerne les riffs, Xeöhl nous en sert de très bons. Des riffs tragiques, même dantesques quelquefois, mais difficiles d'accès au premier abord. Je ne citerais pas d'exemple, étant donné que le combo a su caser dans chaque morceau un ou plusieurs bons riffs (sachant qu'ils durent entre cinq et dix minutes)...

Un Genre de Noir est un album qui, somme toute, séduira certainement les fans de Forgotten Tomb et, en règle générale, des groupes de black dépressif ou mélancolique. A suivre.

1. Le Hurlement Du Vent Pire
2. L’Art(r)iste Dans La Mort
3. Tourbillon, Tourbe Sillon
4. Six Lances Figées Dans La Torpeur
5. Meurtri Par Les Crocs Glaçants De La Nuit Ou Le Noir Absolu