U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Cela fait dix ans que Maze Of Torment sillonne la scène Thrash Metal Suédoise. Deux ans après son précédent effort (Hammers of Mayhem), le combo revient avec un sixième opus, nommé Hidden Cruelty.
Petite commentaire sur l’artwork en noir & blanc du CD, plutôt pas très joyeux dans son genre (Maze Of Torment ne chante pas des chansons gnan gnan d’amour style Frédéric François non plus, ahah). A l’arrière plan, un homme torse nu/pied nu est assis par terre. Au premier plan, un individu se tient face à lui, avec une arme cachée dans son dos... on devine la suite. Toujours est-il que la pochette a sans doute un rapport direct avec le titre du skeud bref (hidden cruelty signifie “cruauté caché” en français).
Maze Of Torment nous rentre dans le lard dès l’ouverture, avec une chanson “Breach The Wall” très speed, un peu à la manière de Slayer dans la rythmique. Les influences avec ce dernier sont indéniable sur le CD, qu’il sagisse du chant comme sur le titre “Hidden Cruelty” particulièrement, ou la lente intro de “The Chasms Flame”, faisant largement penser à une de celles de nos thrasheux Californiens Slayer, qu'ils nous avaient habitués sur ses premiers albums.
Maze Of Torment possède une production très orienté old school, et l’ossature des chansons se composent souvent d’accélerations thrashy, coupures en mid-tempo, agrementé de solos sur quasi chaque piste (ils ne sont pas toujours d’une grande utilité d'ailleurs, et servent parfois à combler le manque de créativité de certains titres, comme dans “This Vision”. Ils sont assez réussis, se détachent pas mal des compositions par leurs virtuosités, c’est déjà ça, mais arrivent trop souvent comme un cheveu sur la soupe). De son côté, le chant de Erik Sahlstrom est surtout thrashy, mais n'hésite pas plusieurs fois à sortir quelques grognements plus orienté death.
Vous l’avez compris, tout cela reste simpliste dans l’approche des morceaux. Si certains titres sont plus plaisant que d'autres, de par leur puissance, c’est le cas donc de “Breach The Wall” et “Hidden Cruelty”, d’autres manquent d’audace (“A Few More Bullets” alterne les passages rapides & lents, possède un gros mur de guitares, mais les sonorités sont un peu trop “foutoir” pour que la sauce prenne. “Dead Run” quant à elle manque cruellement d’inspiration, ça en devient hallucinant à ce niveau. Elle envoit sec vis à vis du tempo, mais le reste ne suit pas vraiment.
Enfin, je suis un peu trop decontenancé par les changement de rythme de “The Icons Burden”, qui a la bien mauvaise idée d’insérer des mid-tempo aux accélerations de la chanson, ce qui n'aide pas franchement dans son cas pour son efficacité et fraicheur).
L’album dure 36 minutes, une bonne chose tant l’inspiration n’est pas débordante.
Maze Of Torment a du talent (notament ses guitaristes), et ce nouvel album "Hidden Cruelty" est tout à fait agréable à écouter, mais manque très singulièrement d’originalité dans son approche. Je suis arrivé fort heureusement à secouer la tête par instant, mais la redondance des riffs associées à la linearité de la musique font que Maze Of Torment reste dans la masse de ces groupes Thrash sympa à écouter comme ça... et c’est tout (loin des mastodons du genre). Quand on fait du Thrash Old School, mieux vaut savoir se démarquer du lot par sa propre identité musicale, ou avoir une renommé déjà établie.
1. Breach The Wall
2. This Vision
3. Terminate-Obliterate
4. A Few More Bullets
5. Hidden Cruelty
6. The Icons Burden
7. Death Inhaled
8. Day Of Passing
9. Dead Run
10. The Chasms Flame