U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Deux ans seulement après la formation du groupe allemand Wintermoon, Argathon et Asagh - les deux membres à la tête du groupe - décident de créer un nouveau projet portant le nom bien grim de Necroccult. Un projet qui a d'ailleurs récemment signé chez Wolfsgrimm Records. Cependant, ce n'est qu'après la sortie de la première démo, autoproduite par le groupe, que cette signature eu lieu.
A l'écoute de cette démo, une question se pose inévitablement : pourquoi les deux Allemands ont-il décidé de mettre au monde ce projet et qu'ont-ils espéré en sortant cette première démo ? Non pas que cette démo soit déplorable, mais les cinq morceaux qui la composent auraient parfaitement pu être des morceaux figurant dans un album de Wintermoon. En effet, le style de Necroccult est absolument identique à celui-ci. Après, ça reste du true black pas mauvais. On aime ou on n'aime pas. D'ailleurs, cette étiquette, on la sent venir. Comme la majorité des groupes de "pure"/true-black-metal-old-school-of-the-night-666, le visuel de cette démo est très proche de l'artwork des vieux albums de Darkthrone et de Wintermoon, en l’occurrence... Le logo surchargé, dégoulinant et la photo frôlant le ridicule des membres posant comme des abrutis nous font songer au groupe précurseur de true black. Et comme si ce n'était pas déjà assez clair, les membres de Necroccult ont décidé de clore cette démo par la reprise du magnifique "Unholy Black Metal" de Darkthrone. Une reprise qu'ils ont d'ailleurs rebaptisée "Demons Worship", vas savoir pourquoi. Cette dernière n'a malheureusement pas grand intérêt, étant donné que la seule nuance que l'on peut noter vis-à-vis du morceau d'origine se trouve dans les vocaux qui ne sont pas aussi bons que ceux de Nocturno Culto. En ce qui concerne les autres morceaux de la démo, musicalement parlant, le style est toujours extrêmement proche de Darkthrone. Wintermoon nous l'avait déjà prouvé, Argathon sait trouver de bons riffs. Mais malgré tout, on ne peut s'empêcher de se demander quel est l'intérêt pour les deux membres d'avoir créé deux groupes qui, au final, se révèlent parfaitement identiques. Si cette démo était signée Wintermoon, de toute évidence, je serais tombée dans le panneau.
Si vous souhaitez une description plus détaillée de la musique pratiquée par le groupe, je vous renvoie à la chronique du dernier album de Wintermoon, à savoir Arroganz. En définitive, Chapter I.... est une démo somme plutôt sympathique que les nostalgiques des vieux albums de Darkthrone apprécieront. Mais c'est également une démo dont on peut aisément se dispenser.
1. Intro
2. As Night's Eternally Dark
3. Black Metal Terror Cult
4. The final War
5. Demons Worship