U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Si une chose est sûre, c'est qu'en matière de black metal à consonances folkloriques, les pays slaves valent le coup d'oeil. De nationalité ukrainienne, Kroda fait partie de ces groupes fortement influencés par leurs compatriotes et qui a rapidement su se forger un nom. Evoluant dans la frange à la fois la plus folklorique et la plus symphonique du black metal, Kroda émerge en 2004 avec son premier album, Cry to Me, River. En 2005, Towards the Firmaments Verge of Life... apparaît chez Hammermark Art Records et sera réédité l'année suivant par Acient Nation.
J'avais eu vent des talents de Kroda et pour être honnête, j'étais assez impatiente de me faire mon propre avis sur la chose. Après une première écoute de l'album, je peux d'entrée vous dire qu'il n'y a sincèrement pas de quoi être désappointé. Dès l'abord, les Ukrainiens nous prouvent leur savoir-faire et leur bon goût en matière de black metal. Après une sombre introduction dans laquelle ils nous donnent un aperçu des saveurs d'Ukraine, Towards the Firmaments Verge of Life... donne suite avec un "Pathways Of Fate" fort surprenant. D'entrée de jeu, le duo nous livre à une sorte cor triomphal et démentiel qui n'est pas sans rappeler Nokturnal Mortum et l'introduction de son fantastique Nechrist. D'ailleurs, on se rendra vite compte de l'influence qu'a pu exercer le groupe sur Kroda... Car à en juger leur style, nos deux Ukrainiens doivent être des amateurs de Nechrist. Non pas que cet album soit une pâle copie du chef-d'oeuvre, loin de là, mais l'oscillation entre les passages folkloriques et les passages symphoniques surpuissants nous renvoient fatalement à Nechrist. Mais de toute évidence, Nokturnal Mortum n'est pas le seul groupe qui aurait inspiré le groupe. De plus, à la différence de Nechrist, les riffs de Towards the Firmaments Verge of Life... sont, pour la plupart d'entre eux, beaucoup trop heavy pour figurer dans un album que Nechrist. Concernant les autres influences du groupe, on pensera éventuellement à Temnozor, Dub Buk, ou bien même à Volkolak durant certains passages.
Towards the Firmaments Verge of Life... débouche ensuite sur le morceau intitulé "Wind From The Mountains (Spring Is Coming)". Introduit par un air de flûte oriental et cabalistique, accompagné par des cris masculins assez conviviaux et fraternels, le morceau s'enchaîne sur une partie metal assez tenace. On constate aisément que Kroda n'a pas cassé les bras, "Wind From The Mountains" étant aussi agressif et mélodieux que le morceau précédent. Ici, Kroda nous livre la même recette, c'est-à-dire un pagan black metal folk auquel le groupe a intégré des riffs heavy et des nappes de synthétiseur créant cet aspect atmosphérique, voire symphonique et majestueux.
Vient alors "From Behind The Horizon", puis "A Memory In Blood" qui, à l'opposé des précédents morceaux, dégagerait une atmosphère plus désolante et empoignante. Cependant, il va sans dire que le morceau a conservé son aspect folklorique et païen qui caractérise incontestablement la musique de Kroda. D'ailleurs, cette caractéristique s'avère même accentuée par les flûtes et les choeurs de voix masculines. Les prochains morceaux s'enchaînent presque sans que l'on s'en apperçoive ; "How Steel Was Singing Through The Flames Of Fire..." avec son très joli solo de guitare et "Wolfish Rage (Ulfhednar)" avec ses ravissants passages mélodiques. L'album s'achève avec "In The Smoke Breathe...", puis avec une reprise de "Wrath" qui, à l'origine, est titre du groupe polonais Honor.
Au final, je ne trouve pas grand à jeter au nez de cet opus. Certes, tôt ou tard, il finira probablement par me lasser et celui-ci est de surcroît très influencé par Nokturnal Mortum. Néanmoins, on est loin d'un plagiat de Nechrist et cette seconde galette s'avère au bout du compte très réussie. Towards the Firmaments Verge of Life... est un album épique, grandiose et purement slave et le maniement des instruments traditionnels est tout à l'honneur du groupe. Parmi ceux-là, on trouve notamment de la flûte, de la guimbarde, du cor, de la guitare acoustique, mais également d'autres instruments typiquement ukrainiens dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à présent. De plus, on sent nettement que Kroda a fourni un travail considérable afin de mener la réalisation de cet album à bien. Tout est soigné, que ce soit la musique en elle-même ou bien même l'artwork très "pagan". Les riffs, souvent heavy, blackisant et même parfois thrashisant, ne m'ont au commencement pas particulièrement marquée, tant j'étais absorbée par les passages folkloriques terriblement accrocheurs. Cela dit, après quelques écoutes, je me suis rendue compte qu'il y a un véritable effort de recherche concernant les guitares. La partie vocale, quant à elle, s'avère somme toute relativement nuancée, compte tenu du chant principal -un chant black classique que l'on retrouve très, voire trop fréquemment. Les structures des morceaux sont complexes, Kroda a le don de faire varier les rythmes et les atmosphères. Bref, vous l'aurez compris, cet album vaut le détour.
1. Trizna
2. Pathways Of Fate
3. Wind From The Mountains (Spring Is Coming)
4. From Behind The Horizon
5. A Memory In Blood
6. How Steel Was Singing Through The Flames Of Fire...
7. Wolfish Rage (Ulfhednar)
8. In The Smoke Breathe...
9. Wrath (Honor cover)