Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Alabama Thunderpussy

Open Fire

LabelRelapse Records
styleStoner, Rock Metal
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ca y est, les vétérans de Richmond nommés Alabama Thunderpussy sont de retour et reviennent en force avec sous les bras, un nouveau chanteur et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’un dénommé Kyle Thomas, ex-membre des excellents Exhorder et Floodgate. Plus la peine donc de présenter ce prestigieux groupe de la scène stoner rock metal, vous savez, le genre de musique où seule la bière et les gros riffs bien gras sont les bienvenus ! Malgré tout, ne nous voilons pas la face, ce groupe bien que très célèbre aux Etats-Unis, reste plutôt underground voir très confidentiel en France et dans le reste des pays francophones. Mais grâce à la signature chez le très célèbre label Relapse Records, le groupe compte bien changer la donne et nous balancer en pleine face, ses riffs entraînants à souhait, aux rythmiques endiablées.

Premièrement, quand on écoute l’album on se rend vite compte que le chanteur apporte une réelle dimension à la musique du groupe, car ici, on ressent clairement plus d’attitude et de rock spirit que par le passé. Tout au long des excellents onze morceaux composant cette nouvelle galette intitulée « Open Fire », Kyle Thomas le frontman, vous l’aurez bien compris, nous propose des lignes vocales vraiment très impressionnantes, sa voix est de loin une des meilleures qu’il m’ait été donné d’entendre dans ce style à ce jour.
Niveau compositions, on peut difficilement reprocher quoi que ce soit au groupe, que l’on soit regardant ou pas, sur le plan musical, ces gars ont tout compris. En effet, vous aurez le droit à de bonnes parties de sludge part et de stoner in your face, le tout mêlé avec brio à des solos bien rock n’roll, un peu dans l’esprit Black Label Society, les fans seront prévenus. Certains morceaux se démarquent plus que d’autres, je pense notamment à l’excellent « Void Of Harmony » et son refrain ultra accrocheur et ses riffs bien ricains de chez là-bas et également le fuckin tube nommé « None Shall Return », un peu dans le même style qu’un certain Gasmack Revival des excellents Voivod. Ce morceau est une vraie petite bombe avec son riff ultra efficace et rentre dedans ! Côté production, difficile de faire mieux dans le genre, ici la prod’ respect du mieux possible l’esprit crade et direct du groupe, ainsi les compos prennent une réelle dimension et dévoilent toutes leurs saveurs !

Pour clôturer, tous les éléments sont là pour faire la fête dans le bar du coin, ce groupe démonte et vous fera headbanger pour sûr lors de vos longues et intenses soirées de pochtronnage ! On pourra difficilement reprocher quelque chose de concret à cet album tant ça reste constant du début à la fin et nul doute que plus les écoutes s’effectueront, plus vous apprécierez cet album, car plus il sera facile pour vous de donner une vraie identité à chaque morceaux de Open Fire. En bref, Alabama Thunderpussy ça troue le cul !

1. The Cleansing
2. Void Of Harmony
3. Words Of The Dying Man
4. The Beggar
5. None Shall Return
6. Whiskey War
7. A Dreamer's Fortune
8. Valor
9. Open Fire
10. Brave The Rain
11. Greed