Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Gallhammer

The Dawn Of...

LabelPeaceville Records
styleCrust/Black Metal
formatAlbum
paysJapon
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après cinq années d'oeuvre au sein de la scène metal japonaise, les trois Tokyoïtes de Gallhammer sont parvenues à émerger en signant avec Peaceville Records. Visiblement, tout porterait à croire que si elles ont grimpé jusque là, c'est uniquement parce que ce sont des filles, nippones et "pas trop mal fichues" de surcroît. Certes, il y a un peu de ça, mais le mélange Crust/Black Metal adopté par le trio s'avère au final assez peu commun.


J'avais déjà apprécié l'écoute du Gloomy Lights qui, en dépit de ses défauts, était plutôt accrocheur. Ici, ce n'est pas d'un véritable album dont il s'agit, mais d'une sorte de compilation regroupant divers morceaux, dont certains sont inédits et d'autres apparus antérieurement sur les anciens releases du groupe. A l'égal de Gloomy Lights, on retrouve ce même cocktail puisant ses influences dans le BM, le death, le thrash, le punk ; et rappelant des groupes tels que Hellhammer, Darkthrone, Sarcofago, Burzum (premiers albums), Celtic Frost, Von, Venom et probablement d'autres groupes de crust ou de death que je ne connais pas forcément. The Dawn Of nous livre quelques très bons morceaux. On retrouve notamment l'excellent "Crucifixion", avec sa basse puissante et ronronnante, avec les cris souffreteux de Vivian, les growls dégueulasses de Mika et l'aspect punk toujours présent. Comme autres bons morceaux, on a également "Speed of Blood" qui, bien que chiant à la longue, se révèle sympathique, ou encore "May Our Father Die". Cependant, The Dawn Of a le même défaut que Gloomy Lights. Il se compose à la fois de bons et de mauvais morceaux.

Cette compilation se boucle sur deux titres bonus qui sont, en réalité, deux vieux enregistrements de "Crucifixion" et de "May Our Father Die". Le son des morceaux précédents était déjà assez raw. Or sur ces deux derniers morceaux, le son est si boueux qu'il serait digne de Vlad Tepes. D'ailleurs, les parties vocales des deux bonus tracks font plus "grind" que sur les versions récentes, compte tenu de leurs aspects de dégueulis. Ce qui, somme toute, n'est pas si surprenant que ça, puisque d'une, les Japonaises puisent leur influences dans le crust et de deux, Vivian aurait dans le passé "chanté" dans un groupe de grind...

The Dawn Of est également accompagné d'un DVD (qualité bootleg) qui nous propose un live complet du groupe. En supplément, plusieurs morceaux de divers concerts qui ont été joués dans divers endroits du Japon. A noter également que The Dawn Of comporte une galerie d'images avec de multiples photographies du combo... Dans l'ensemble, certains passages du DVD frôlent le ridicule, mais malgré tout, je l'ai trouvé intéressant, puisque j'apprécie assez ce groupe.


En résumé, The Dawn Of donne un aperçu assez objectif de Gallhammer. D'une part, celui-ci dévoile des morceaux satisfaisants, rudimentaires, mais foutrement efficaces et d'autre part, on a affaire à un certain nombre de pistes franchement chiantes à écouter. Au total, j'ai décidé de mettre la note de 6/10 à cette compilation qui, malgré ses failles, a le mérite d'être complète grâce à ses bonus et ses quelques morceaux pugnaces.

1. Speed Of Blood
2. Crucifixion
3. May Our Father Die
4. Aloof And Proud Silence
5. Hallucination
6. Selfish Selfless
7. Insane Beautiful Sunnyday Slaughter
8. Beyond The Hate Red
9. Friction
10. At The Onset Of The Age Of Despair
11. Crucifixion (Bonus Track)
12. May Our Father Die (Bonus Track)

Les autres chroniques