U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le flood, il y’en a un sur notre forum d’u-zine qui s‘y connaît drôlement : Ander, Aka mister "10 000 messages in your face" (un peu plus de 13000 aujourd‘hui 7 janvier 2007. Saluons la fidélité du bougre pour notre webzine, ainsi que sa tenacité).
… mais je m’égare, refermons le clin d’œil, j’ai pensé à ça car le groupe que je vais vous parlez maintenant s’appelle Since The Flood.
Je n’ai pas énormément d’info’ sur leur biographie, vu que leur site est actuellement en construction, mais leur MySpace nous révèle que nos Hardcore Metalleux viennent du Massachusetts (Etats-Unis), et que ce présent opus "No Compromise" est leur seconde offrande.
No Compromise… le titre de l’album résume assez bien l’état d’esprit du groupe, à savoir ne pas faire de compromis envers un quelconque sentiment de délicatesse dans sa musique, et offrir à ses auditeurs douze morceaux de hardcore metal très influencés Hatebreed sur les bords, d’une durée totale d’environ une demi-heure (Trois morceaux dépassant les trois minutes, et Trois au dessous des deux minutes), chose que je trouve légitime vu le penchant plus HxC de Since The Flood, qui pourrait lasser plus franchement si le CD avoisinait les 1h de castagne sonore.
Pour résumer la musique de nos gaillards ricains, je dirais qu’elle se compose de riffs simple, d'une basse souvent mise en avant (appréciez la sur « I am What I am », même si je n‘adule pas le morceau dans son ensemble), de mosh part bien agressif comme il faut, et d'un chant hurlé (puissant) et typé hardcore, mais pas super charismatique néanmoins pour le genre spécialement (n’est pas Jamey Jasta qui veut).
Parmis les chansons m’ayant le plus emballé, « No Compromise » (elle a la patate, et est bien catchy dans ses changements de rythme) , « Strength », notamment par son refrain, ou encore « All for nothing », titre court et très hardcore pas dégueu’. D’autres en revanche manquent d‘efficacité, notamment à cause de certains enchaînements brouillons parfois, et peuvent souffrir du syndrome appelé de " lassitude" pour quiconque n’est pas un hardcoreux pur et dur dans l’âme.
Au final, No Compromise recèle des chansons accrocheuses certes, mais dans un style qui a tendance (à mes yeux) à tourner en rond si il n’est pas agrémenté de plus d’innovations derrière. Mais certains répliqueront qu’ici ça bastonne musicalement façon hardcore, un point c’est tout, et que c‘est une zik’ taillé avant tout pour le live (ce qui n‘est pas faux).
Since the flood nous pond un album tout à fait correct. Ça restera un bon achat pour le fan d’hardcore de base.
Et moi je retourne écouter Hatebreed quand même, na !
1. Gone Tomorrow
2. Listen
3. I am Revenge
4. No Compromise
5. Strength
6. Everything to lose
7. Laid to rest
8. I am What I am
9. Save It
10. All for nothing
11. At the end
12. Guardian Angel