U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Dental Records. En voilà un jeune label qui a tout pour devenir un grand. Formé il y a peu, il compte déjà parmi ses ranges des groupes tels que Hearse (avec un ex-Arch Enemy), Insision ou Birdflesh. Mais la première véritable sortie du label se nomme Memfis. Et on peut dire que pour une première signature, la maison de disques a fait un très bon choix.
Malgré son nom, c’est de Suède que ce sont originaires les quatre membres de Memfis. Sur les 11 titres de « The Wind-up », le groupe propose un death résolument progressif avec une dose de technicité savamment équilibré.
A l’image du bleu pâle de la pochette, Memfis vous transporte dans son univers céleste durant l’intégralité de l’album. Sachant mêler une ambiance froide et aérienne, le groupe propose un death metal subtil et travaillé où l’auditeur a le temps d’apprécier chaque note, chaque ligne de chant, chaque morceau. L’aspect progressif, présent pour calmer les mœurs et les cages à miel, cohabite avec un côté plus technique grâce à des musiciens de haute volée qui n’hésite pas à accélérer le tempo comme sur "Stop Those Waves". De nombreux passages semblent personnels et les arrangements sont plutôt bien faits, montrant sur une réelle maitrise de leur musique. La formation a trouvé judicieux de créer une continuité musicale entre les morceaux. Le rendu est plutôt bien fait car parfois, on sent à peine que l’on passe à un autre morceau, comme si tous les titres étaient liés...
Sur les premiers morceaux, le groupe semble avoir développé un son qui lui est propre. Mais dès l’arrivée du quatrième morceau, "Eternal Failure", et plus précisément sur "The Judgement", on découvre une influence flagrante. Mais attention, il ne s’agit pas d’une vulgaire influence mais plutôt d’un des maîtres en la matière de death progressif ; j’ai nommé Opeth. La similitude se fait rapidement avec l’utilisation de riffs froids et puissants, soit la signature même d’un morceau d’Opeth. La ressemblance se poursuit avec le cri guttural de "Cover It Up" digne d'un Mikael Akerfeldt.
Mais à travers ces différents morceaux, le groupe n'est pas allé dans le copier/coller pur et dur. Sur chacun des titres, les membres ont ajouté sur petit quelque chose qui fait toute la différence… Un aspect aérien, un riff jazzy, une ligne de basse stupéfiante et bien sûr cette technicité élevée ! D’ailleurs les lignes de basse de cet opus sont maitrisées à la perfection, sachant se faire discrète quand il le faut ou presque prédominante tel que sur "Eternal Failure". Le bassiste s’illustre aussi sur les interludes jazzy ("Forever Discounted") dont la galette fourmille.
Malgré quelques influences prononcées, Memfis arrive à un son relativement personnel. L’addition de la technicité ("Dead Ends") et l'incorporation des nombreux passages jazzy les éloigne de leurs influences. « The Wind-up » est très encourageant et promet un bel avenir au groupe. Si les membres arrivent à acquérir une maturité suffisante pendant les quelques années qui vont les séparer de leur prochain album, Memfis pourrait arriver à un résultat magnifique voire même accoucher d’un album culte. A suivre de près…
1. Breathless
2. The Wind-Up
3. Forever Discounted
4. Eternal Failure
5. The Judgement
6. Cover It Up
7. Dead Ends
8. The Game
9. Stop Those Waves
10. Save The Day
11. Breed The Disorder