Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Hearse

In These Veins

LabelDental Records
styleDeath metal
formatAlbum
paysSuède
sortieoctobre 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Johan Liiva, ça vous dit quelque chose ? Sans doute pas, mais il aurait pu être un des chanteurs majeurs du death actuel... à un détail près : Angela Gossow. Ce nom vous est tout de suite plus parlant, je présume ? C’est bien de l’ancien chanteur d’Arch Enemy dont je parlais. Gentiment remercié après « Burning Bridges » (1999), il laissa sa place à celle sans qui Arch Enemy n’aurait jamais explosé. D’ailleurs j’ai toujours trouvé ça marrant la façon dont ce groupe a explosé après l’arrivée d’une demoiselle derrière le micro. Enfin bref, c’est un autre débat… Revenons plutôt à nos moutons et plus précisément à Hearse, le nouveau groupe de Johan Liiva depuis son départ d’AE.

Créée en 2001, la formation suédoise sort ici son quatrième album. « In These Veins » nous propose neuf titres majoritairement influencés par le death metal old school sous toutes ses formes. L’ambiance des années 90 et un aspect rock'n'roll se font vite sentir. Une touche de death suédois old school à la Entombed ou Dismember pour le mix entre sauvagerie et mélodie, une touche de death US ou encore des teintes de Bolt Thrower… ce n’est pas les influences qui manquent ! Mais à ces dernières, Hearse a su donner au son old school une touche de fraicheur et de modernité. Tout d’abord grâce à une production massive et un mixage signé Dan Swanö (Opeth, Edge Of Sanity, Marduk), et aussi grâce à quelques retouches vocales ici ou là.
Les structures des riffs se ressemblent fortement d’un morceau à un autre. Mais si les riffs sont plutôt basiques (et efficaces) dans les couplets, quand il s’agit de solos, la donne est tout à fait différente. On sent tout de suite que les guitaristes ont les mains qui démangent… Même si les multiples solos ne sont pas d’une technicité et d’une originalité hors norme, ils ont tout de même le mérite de bien s’incorporer au morceau mais aussi d’être très nombreux (ceci n’est pas forcément une qualité mais en l’occurrence, si). La fin de "Corroding Armour" comporte d’ailleurs un solo qui aurait pu se trouver sur un album de Jimmy Hendrix, non pas pour son génie mais plutôt pour sa folie...

Malgré un tempo agressif et une brutalité est au rendez-vous, « In these Veins » ne comprend presqu’aucun de blasts beats, un peu à la manière de Dismember. Mais quand le groupe accélère la cadence sur "Atrocious Recoil", les membres se démènent fort bien et nous propose l’un des meilleurs titres de cet opus. Pour comprendre la préférence du groupe pour les rythmiques lourdes et les sons bruts de décoffrage, il faut encore chercher au niveau des influences du groupe. Car au-delà de la très forte emprise du death old school, Hearse semble fortement influencé par le punk et qui plus est, le punk suédois ! En effet, le titre "Crusade" est une reprise de Sator (rock/punk suédois) alors que Jugga de Mob 47 (punk suédois) fait la chansonnette sur un refrain.

Avec « In these Veins », Hearse signe un album qui fera plaisir à une bonne partie des fans de death métal. Influencé par le death old school, le tout remis au goût du jour (surtout en fin d’album), un mélange entre brutalité et mélodie, des solos, un son brut, des titres qui mettent la patate… un bon album quoi !

01. House of love
02. Corroding armour
03. Intoxication
04. Naked truth
05. Crusade
06. Among the forlorn
07. Atrocious recoil
08. Hearse
09. In these veins