Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Die Verbannten Kinder Evas

Dusk and Void Became Alive

LabelNapalm
styleHeavenly Gothique Orchestral
formatAlbum
paysAutriche
sortienovembre 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Formé en 1993, Die Verbannten Kinder Evas est un projet de musique heavenly gothique orchestral autrichien qui s'avère fondé par des membres du groupe de Black Metal Summoning et du projet Dark Electro Ice Ages. Après Die Verbannten Kinder Eva's (1995) et Come Heavy Sleep (1997), le combo signe chez Napalm Records et nous balance le dénommé In Darkness Let Me Dwell. Durant un certain temps, les Viennois ne nous donnent plus signe de vie et la formation subit quelques changements de line-up, nous assistons notamment à la venue de Christina Kroustali (Lady of Carnage) au sein du groupe, remplaçant l'ancienne chanteuse Tania Borsky. Sept ans après la sortie du précédent opus, Die Verbannten Kinder Evas resurgit des ombres avec un quatrième album nommé Dusk And Void Became Alive.

Une écoute complète suffit pour en avoir le coeur net : ce Dusk And Void Became Alive est tout ce qu'il y a de plus délicat. La voix de Christina Kroustali, douce et typiquement heavenly, est charmante. Le chant du leader Richard Lederer (alias Protector) est, quant à lui, lyrique, funèbre et fait plusieurs fois apparitions durant l'album, accompagnant à merveille les vocaux de Lady of Carnage.
Die Verbannten Kinder Evas allie des nappes de synthétiseur symphoniques grandioses à un piano élégant, sombre, tragique, reflétant la solitude et un certain romantisme. A noter également que les percussions minimalistes sont pesantes et donnent une allure héroïque et médiévale à l'opus... Mais dans l'ensemble, ce dernier dégage une atmosphère épique et ténébreuse qui renvoie inévitablement à Summoning, bien que les styles pratiqués par les deux combos soient différents.

En conclusion, Die Verbannten Kinder Evas nous livre ici un album à la fois calme et mystérieux, puissant et intense. Les vocaux de Lady of Carnage sont la preuve même d'un travail raffiné et soigné. Je connais très peu le genre de musique exécuté par les Autrichiens, mais j'ai tout de même pu constater que cette oeuvre se révèle assez proche d'autres formations heavenly gothique telles que Dark Sanctuary, voire Dargaard.
Bref, ce Dusk And Void Became Alive est, en trois mots, sombre, épique et mélancolique. Certains le trouveront certainement ennuyeux, mais j'ai personnellement pris plaisir à l'écouter.

1. Dusk And Void Became Alive
2. Mistrust
3. Winter's Night
4. Unquiet Thoughts
5. Cease To Breathe
6. Praise Blindness Eyes
7. Virtue's Cloak
8. Moon Muse
9. Catharsis