U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Déjà, ils ont de la chance (enfin il a plutôt, puisqu'il s'agit là d'un projet solo) : ils sont suédois et en plus ils viennent de Gothenburg ! Bon même si je vais être sympa avec eux, il faut évidemment que je fasse mon travail de chroniqueur. Alors pour faire un petit tour en guise d’introduction, les Damnation Army puisque c’est comme ça qu’ils s’appellent, ont déjà à leur actif, quatre CD dont trois albums ! Ce groupe a la particularité de faire un Black Metal plutôt « massif » et accessible pour causes de vocalises plutôt en retrait par rapport à l’agressivité et de rythmiques toujours très lourdes, basées sur une certaine progressivité à travers le déroulement des morceaux ! A l’oreille, on lui trouvera des influences issues de Dissection surtout dans le chant puisque la technique semble très proche de celle de notre tant regretté Jon Nödtveidt !
Plus les minutes passent et plus on ne peut s’empêcher de penser que ce nouvel album nous propose quelque chose de très rock n’roll dans les sonorités et dans les ambiances ! On peut difficilement caractériser Damnation Army comme étant un groupe recherchant la profondeur en ce qui concerne la musique ! N’y voyez rien de péjoratif, au contraire, cette caractéristique donne une réelle identité aux diverses compositions que l’on retrouve à travers l’album ! Les bons points à noter résident dans cette facilitée à être accrocheur que ce soit dans les titres les plus lents ou bien sur les titres les plus rapides comportant sur certaines parties, du blast beat ! Par exemple, on appréciera les très dynamiques « Soldier Of The Damned » avec son excellent riff et son côté like Dissection, « Enchanted By The Mystical Fire », et pour finir « Poisoning Your Mind » qui est vraiment un très bon titre du genre !
Un album plutôt conseillé à un public large pour son côté accessible et agréable d’écoute, on retrouve au final, un opus varié dans l'ensemble de sa structuration, mais néanmoins, on lui regrettera son côté trop Dissection sur les bords. Manque de personnalité, peut être pas mais il est évident que ce groupe à du talent et que cet album est de qualité mais je reste tout de même persuadé que Damnation Army peut faire bien mieux encore ! A suivre mes ami(e)s !
1. To Deaths Arms
2. Soldier Of The Damned
3. Dalia
4. Enchanted By The Mystical Fire
5. A Dagger Right In Your Heart
6. Embodiment Of Destruction
7. Poisoning Your Mind