U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
« Ufych Sormeer.
- A tes souhaits !
- Mais non, c’est la nouvelle signature d’Holy Records !
- Ah oui c’est vrai, j’avais oublié qu’ils avaient pas mal de groupes de folk ou pagan genre Stille Volk ou Hantaoma…
- Mais non, ce n’est pas du tout du pagan ou du folk. C’est du heavy symphonique spacecraft !
- Bah si tu le dis. Et c’est quoi le « heavy symphonique spacecraft » ? Rien qu’au nom du style en carton patte, ça ne doit pas être folichon…
- Et bien figures toi que c’est plutôt pas mal en fait. Le truc c’est qu’il ne faut pas l’appréhender tel un album de métal, mais plutôt comme un melting-pot délirant.
- Et tous les extraits sont comme "Shun Loafer" ? Parce que je ne vois pas trop ce qu’il y a de métal là-dedans.
- Non, c’est un peu le hit de l'album et je t’avoue qu’il pourrait effectivement passer sur les bandes FM. Mais le reste de l’album est loin de ressembler à ça ; le côté heavy et métal y sont bien plus développé. En fait, Ufych Sormeer expérimente un mélange entre du heavy métal et des aspects électro tels que le remix de la voix, les claviers ou autres samples. Il n’y a qu’à voir le titre de l’album pour s’en rendre compte : Crazy MAC qui signifie Crazy Middle Ages Cyborgs. Je te laisse faire la traduction pour te rendre compte à quel point ces mecs ne se prennent pas au sérieux.
- C’est bien mais les trucs rigolos où les mecs n’utilisent pas leur potentiel pour faire quelque de délirant, très peu pour moi...
- C’est bien là que tu te trompes. Malgré l’approche particulière et décalée, on sent que les membres du groupe ont de solides bases au niveau musical. D’ailleurs on peut retrouver des ressemblances avec Dragonforce sur certains points, donc pour ce qui est de l’instrumental, tu n’as pas à te faire de soucis.
- Mais le heavy n’est pas un style que tu apprécies en temps normal !?
- Effectivement mais ici, c’est un peu différent. Même si j’ai été fortement rebuté au début, je dois avouer qu’après maintes écoutes, cet opus a clairement de la gueule ! Il recèle de pas mal de parties métal, et des biens en plus ! Il n’y a qu’à prendre "And Oneria Falls ..." ou "The Vendorian Rebellion" qui buttent autant au niveau des guitares que de la batterie (sans oublier la basse qui s’illustre magnifiquement sur d’autres morceaux). Après c’est vrai qu’il faut être assez ouvert d’esprit pour apprécier des titres comme "Mechanism of a Cold Macrocosm", morceau uniquement électro, ou "Shun Loafer" et "We Thought this Battle Lost", titres où le chant peut rebuter mais ce dernier dégage une joie de vivre impressionnante… Mais bon, je t’avoue que le chant peut être le plus gros problème pour apprécier Ufych Sormeer.
- Oui, j’ai entendu ça sur l’extrait. C’est… particulier !
- D’où la nécessité de ne pas l’appréhender comme un album uniquement de métal. Mais le chanteur prend différentes intonations de voix et une voix supplémentaire vient aussi s’intégrer, plus grave cette fois-ci mais tout autant retouchée.
- Bon faudrait que j’y jette une oreille plus attentive mais c’est clair que "Shun Loafer" est un hit, je sens que je vais l’écouter en boucle mais si on ne dirait pas vraiment du métal… En tout cas, Holy Records a pris un gros risque en signant un groupe comme ça ; surtout que ça change de Misanthrope, Trepalium ou autre Balrog.
- Un peu mon neveu, mais plus tu l’écoutes, plus tu l’apprécieras. Et mine de rien, il est assez technique sur les parties métal ! Mais bon ne pas adhérer ce genre musical, c’est tout à fait compréhensible… »
1/ Shun loafer
2/ The order forces strike back !
3/ We thought this battle lost
4/ Mechanism of a cold macrocosm
5/ And Oneria falls ...
6/ The Vendorian rebellion
7/ Where all things equalize
8/ Space cowboys
9/ Deviant local universe
10/ The order forces strike back ! (Cold Remix)