Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Melechesh

Emissaries

LabelOsmose Productions
styleBlack/Thrash Mésopotamien
formatAlbum
paysIsraël
sortieoctobre 2006
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après une transition dans sa discographie avec cet EP "The Ziggurat Scrolls" (reservé pour les gros fans) limité à 500 copies et sortie il y a deux ans (comprenant deux anciennes démos, un remix et une chanson de sorcellerie instrumentale (?)), les choses sérieuses ont repris pour le groupe Melechesh, qui viennent de pondre avec Emissaries leur quatrième album déjà. L’occasion de voir si les Black Metalleux Mésopotamiens en chef manient leur musique avec toujours autant d’originalité et de classe.

Seul petit changement dans le line up tout d‘abord, l’intégration derrière les fûts du hollandais Xul à la place de Proscriptor (que l'on peut tout de même entendre en backing vocal). Autrement, le guitariste Moloch, le bassiste Al´ Hazred, et bien sûr le chanteur Ashmedi sont toujours là.

Premier point qui laisse augurer que du bon, la cover, réalisé par John Coulthart, qui illustre et résume de très belle façon l’esprit et l’identité moyen-orientale des chansons (enfin en même temps, quand on lit les titres, on a aucun doute). On voit effectivement sur la gauche le lion Nergal, dieu des morts dans la mythologie mésopotamienne, et sur la droite, la tour de Babylone, qui était soit disant jadis le passage entre le monde des hommes et le monde des dieux sumériens.


L’album démarre puissamment avec « Rebirth of the Nemesis », la chanson nous offrant même des chœurs sur la fin (ce sera aussi le cas dans « Ladders to Sumeria », « Deluge of Delusional Dreams », et « Double Helixed Sceptre » entre autre). Dès « Ladders to Sumeria », Melechesh nous fait admirer pleinement ses envies de donner un relief autant thrash que black metal à sa musique, sans jamais trahir bien sûr la marque de fabrique du groupe, à savoir ce son tout au long de l'album qui sent bon les effluves orientales babyloniennes. Les intonations vocales heavy metal ont été laissées de côté par contre, au profil d’un chant d’Ashmedi typé black.
Ce CD ne manque pas d’atout à faire valoir. « Deluge of Delusional Dreams » fait partie des meilleurs titres, avec sa construction en deux parties. La première est une succession de riffs heavy très groovy (ça sent le King Diamond à plein nez), accompagné par un rythme de batterie soutenu de Xul, et la seconde est plus alambiqué. Xul se remet d’ailleurs en évidence sur la première partie surpuissante à la batterie de « Double Helixed Sceptre » (ce côté non conventionnel me plaît beaucoup, il nous en remet une couche sur la très thrash « Leper Jerusalem », derrière des rythmiques assez thrash).

L‘instrumentale de plus de six minutes « The Scribes of Kur » sert elle d’apaisement. Les sonorités orientales sont lancinantes à la guitare, planantes. Vraiment mystique cette piste, elle fout les chocottes, et ne sert absolument pas de bouche trou comme peuvent le faire certains groupes, qui semble vouloir absolument une instrumentale, et la compose parfois à l'emporte-pièce. La qualité de Melchesh sur cet opus, c’est aussi de varier les rythmes de ces chansons sans que cela leur portent préjudice, comme c’est le cas sur « Sand Grain Universe », qui commence sur un rythme soutenu, avec de la double pédale très "death" au début, pour décliner progressivement vers un mid-tempo diablement catchy sur la fin. Le CD se termine aussi bien qu’il a commencé, avec « Emissaries and the Mysterium Magnum ». Je reste admiratif du solo de fin de chanson. Et que dire enfin des chants sumériens (première fois que Melechesh en utilise d'ailleurs),collant admirablement bien à l'esprit d'Emissaries.

A noter enfin une chanson bonus en ghost track, qui est en fait un jam session live improvisé, nous montrant l’étonnante facilité de Melchesh à nous faire plonger dans leur musique grâce à leur style particulier.


A la fin de l‘écoute, la sentence est sans appel : ce Emissaries surpasse les albums précédents, de par son aptitude aussi bien à se renouveler durant les dix morceaux de la galette, qu' à nous proposer un mélange musicale à la fois puissant et au combien plus personnel encore. Le mix entre gammes orientales et influences thrash/black est soigné comme jamais, accrocheur et efficace. Un très bon investissement pour les fêtes de noël…

1. Rebirth of the Nemesis
2. Ladders to Sumeria
3. Deluge of Delusional Dreams
4. Touching the Spheres of Sephiroth
5. Gyroscope
6. Double Helixed Sceptre
7. The Scribes of Kur
8. Leper Jerusalem
9. Sand Grain Universe
10. Emissaries and the Mysterium Magnum
+ Bonus Track

Les autres chroniques