Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

I

Between Two Worlds

LabelNuclear Blast
styleMetal Conquérant
sortienovembre 2006
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Mesdames, Messieurs, je suis fier de vous présenter aujourd’hui un des albums les plus attendus de ces cinq dernières années ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le fondateur de ce groupe n'est autre que le dénommé Abbath qui avait quitté et par la suite fait splitter la formation Culte Norvégienne de Immortal. En quittant celui-ci, Olve Eikemo (Le vrai nom de Abbath) laissa de nombreux fans sur leurs faims en laissant derrière lui, une nouvelle direction musicale empruntée et affirmée sur pas plus de deux albums dont l’excellent « At The Heart Of Winter » et le plutôt mitigé « Sons Of Northen Darkness ». C’est pour divers problèmes avec l’alcool et la tournure que prenait sa vie, que Abbath décida de quitter les lumières de la célébrité pour rejoindre l’ombre et « le calme » que la vie normale pouvait lui offrir. Ce recul par rapport à toute cette pression médiatique et financière a à coup sûr forgé le caractère l’homme que nous retrouvons aujourd’hui. Après avoir travaillé dans le bâtiment non pas par nécessitée mais surtout par besoins de garder les pieds sur terre, Olve Eikemi est aujourd’hui un homme reconverti, reconverti non pas en religion mais en esprit. Aujourd’hui nous retrouvons un homme loin de cette image de leader du mouvement Black Metal Norvégien mais un homme tout simplement libre et clair dans ces pensées. C’est justement cette liberté qui a mené Abbath a fonder I et à revenir au devant de la scène.

I est avant tout synonyme d’individualisme et de liberté. Ces deux mots définissent à eux seul ce premier album intitulé « Between Two Worlds », de l’individualisme et de la liberté, tout en gardant une forme d’alchimie entre les diverses influences musicales de ce « all star band ». Pour former ce nouveau groupe, Abbath a su trouver les bonnes personnes, Armagedda, tout premier batteur de Immortal n’a jamais été un fan de Black Metal, c’est d’ailleurs pourquoi celui-ci ne fit pas long feux avec le groupe à l’époque. Fan de mid tempo et de Heavy, il était sans aucun doute l’homme de la situation. Ice Dale, guitariste des célèbre Enlsaved et surtout du groupe de rock scandinave Audrey Horne, était à coup sûr de la partie pour ses penchants rock et ses influences datant des années 80. Tom Cato alias « King » également au sein de Audrey Horne au poste de bassite, est une célèbre bassiste du monde Black Metal pour avoir notamment joué chez Gorgoroth mais est malgré tout, un grand fan de Heavy Metal comme son autre groupe Sahg peut nous le laisser entendre. Avec un aussi bon entourage, impossible de rater le coche, encore plus si vous ajoutez la contribution dans les textes du mythique « frère » de Abbath nommé Demonaz, dont il est inutile de vous parler de cette complicité qui relève quasiment du culte tant l’histoire de ces deux bonhommes est riche en péripétie.

Venons en au fait, « Between Two Worlds » est donc un excellent compromis entre les influences musicales de Olve et de ses collègues. Si le premier morceau « The Storm I Ride » qui fut mis en écoute pouvais laisser croire que I serait un Tribute band à des groupes tels que Motörhead et compagnie, il n’en est rien ! Cet album est un concentré de ce que Abbath sait faire le mieux, à savoir des riffs en accord pour donner une musique conquérante au possible et remplie de profondeur et de froideur dans les sonorités. Ici, le mid tempo est de rigueur, si vous aviez apprécié les quelques passages lourds de « Withstand The Fall Of Time » ou bien de « One By One », alors croyez moi sur parole, ce premier album de I sera votre nirvana.
Conquérant défini bien la musique du combo, car à l’écoute de titres tels que « Warriors », « Between Two Worlds » ou bien encore mon titre préféré « Battalions » ou bien encore « Cursed We Are », un sentiment guerrier et très entraînant se dégage des compositions, plongeant par la même occasion l’auditeur dans un sentiment d’élévation dans les montagnes Norvégiennes à l’image du titre « Mountains », qui est assurément un chef d’œuvre du genre ! Si la comparaison avec Immortal parait évidente pour certains, cet album a une réelle authenticité et nous propose huit titres d’une musicalité parfaitement établie et d’un schéma musical tout à fait exceptionnel. Si Abbath conserve sa voix d’en temps, ici le groupe joue clairement une musique basée sur l’atmosphère quelle véhicule et non pas sur une certaine technicité orchestrée par divers éléments comme on pouvait en retrouver chez Immortal. C’est donc avec une énorme satisfaction que l’ont aborde cet album et une chose est sûre, tous fans de la musique du légendaire frontman ne pouvaient rêver un meilleur album en guise de retour. On ajoutera également que cet album contient un titre en hommage à Quorthon, le légendaire fondateur de Bathory, groupe qui berça l’enfance de Olve Eikemo. Sans oublier un petit mot sur la production signée par le légendaire Peter Tägtgren qui contribue parfaitement à l’aspect froid et profond de l’album. Tout simplement grand « Between Two Worlds », est l’album que nous attendions.


01. The Storm I Ride
02. Warriors
03. Between Two Worlds
04. Battalions
05. Mountains
06. Days Of North Winds
07. Far Beyond The Quiet
08. Cursed We Are
09. Bridges Of Fire (limited bonustrack)
10. Shadowed Realms Intro (limited bonustrack)
11. Shadowed Realms (limited bonustrack)