U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le crâne d’un squelette ayant une chique à la bouche, un chapeau style mexicain, de l’herbe à fumer (ou quelque chose de similaire, je suis pas spécialiste) sur les côtés, oui l’artwork de ce 4ème opus "Tequila" du quintet New Yorkais de Brand New Sin ne trompe personne, et suggère de jolie façon l’univers musical du groupe, à savoir du Southern Rock, aux influences tel que Black Label Society, Corrosion Of Conformity, Down, et Motörhead.
Par son Southern Rock, son Rock’n’Roll, & son côté blues, Brand New sin est dans l’esprit un groupe constitué de mâles bombant le torse, pratiquant du Hard Rock d'homme, qu’on se le dise !
Au travers de son Southern rock, appuyé par les guitares de Kenny Dunham et Kris Wiechmann, Brand New Sin nous propose des chansons aux structures plutôt simple, sans fioriture, mais allant droit au but recherché.
La galette nous offre des morceaux différents les uns des autres, ponctués de trois/quatre courtes interludes à la gratte sèche pas forcément très utile, mais renforçant le côté western de l’atmosphère. « Said and Done », premier titre de Tequila, lance de façon admirable le CD avec son roulement martial (John Altier me fait penser au Phil Anselmo de Down un peu lorsqu’il chante parfois), « Old » possède un refrain au chant mélodique très captivant et entraînant, « See the Sun » est à 100 % Southern Rock (plus Southern Rock que ça, tu meurs), « Motormeth », le premier single de l’opus, vogue sur un style rock’n’roll à la Motörhead(rien que le titre de la chanson…), bien que les distorsions de guitares soient un peu trop abusé, et « Numero Dos », mid-tempo tantôt lourd tantôt lêger, est un des meilleurs titres.
« Reaper Man » nous offre un guest, celui de Peter Steele, chanteur de Type O Negative. Un titre énergique, mais pas transcendant plus que ça.
Le CD se clôture avec une reprise de la célèbre ballade folk « The House of the Rising Sun », dont vous devez tous connaître l'air (elle fut reprise un paquet de fois, dont par le grand Bob Dylan, ou encore le groupe de rock The Animals). Le chant de John Altier colle tout à fait bien à cette reprise longue de sept minutes merveilleusement interprété par Brand New Sin. Emouvant.
Finalement, cet album n’apporte rien d’extraordinaire et de nouveau au style en plus, mais en refusant de copier au point par point un Black Label Society ou tout autre grand du même style, Brand New Sin s’en sort plutôt très bien. Les amoureux du genre ne bouderont pas le plaisir de s’écouter cet album, même si d‘autres grands noms du Hard Rock sont déjà passés par là. Je n'écouterai pas souvent ce groupe néanmoins, préférant le stoner d'un Down par exemple.
01. Said and Done
02. Did Me Wrong
03. Spare The Agony
04. Ice Man
05. The Proposition
06. Old
07. Worm Whore
08. See The Sun
09. Motormeth
10. Numero Dos
11. Elogio
12. Reaper Man
13. Acehole
14. House Of the Rising Sun