Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bahimiron

Pure Negativism: In Allegiance With Self Wreckage

LabelAura Mystique
styleBlack Metal
formatAlbum
paysUSA
sortiemai 2006
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Nouvelle recrue du label français Aura Mystique, Bahimiron est un groupe texan à quatre membres qui s'avère relativement jeune dans la mesure où il respire depuis cinq années. Les Américains venant de la ville de Houston nous livrent une série de splits/démos avant de nous pondre un premier album intitulé Pure Negativism: In Allegiance With Self Wreckage.

Je n'avais jamais eu vent de cette formation et j'étais curieuse d'écouter cet opus, étant donné que c'est Aura Mystique qui s'est chargé de le produire et que j'ai toujours apprécié ce label. Suite à une écoute rapide des premiers morceaux, j'en ai bêtement conclu que Bahimiron devait être un groupe plutôt intéressant, seulement voilà, quelques morceaux ne veulent pas dire grand chose... J'ai donc écouté ce Pure Negativism dans son intégralité, avec plus d'attention cette fois-ci et j'ai pu constater ses imperfections.
Tout d'abord, ce n'est peut-être pas une critique recevable, mais ce disque manque cruellement d'originalité. Les vocaux, criards et retouchés, de Grimlord s'avèrent assez irritants et manquent considérablement de puissance, de cet aspect brut que j'aime ressentir losque j'écoute du BM. Son chant me rappelle même certains côtés de la voix de Dani (Cradle of Filth) et ce n'est, selon moi, pas à leur avantage... Ceci dit, on ne peut pas nier qu'il existe des passages où la partie vocale se révèle variée et satisfaisante, comme par exemple sur "The Virgin Borne".
En ce qui concerne les parties de guitare, celles-ci sont un peu fades. On dispose de quelques riffs sympathiques et fort malsains ("Pure Negativism", "Blood of Sodom") qui dégagent une atmosphère obscure, funeste et dégueulasse. Des riffs qui deviennent alors entraînants lorsque le tempo s'y prête ("Poison the Cruxifix"). Cependant, les riffs en question se trouvent essentiellement dans les premiers morceaux de la galette et par conséquent, ça lui donne cette impression d'essouflement.

Les Texans savent jouer, mais leur premier effort est, à mes yeux, dépourvu d'intérêt. Il renvoie à des groupes dont le caractère malsain ont fait d'eux des groupes célèbres - je pense notamment à Gorgoroth. Enfin bref, c'est du déjà-vu... Et malgré quelques morceaux ravageurs qui permettent de maintenir l'album à un statut convenable, ce Pure Negativism: In Allegiance With Self Wreckage est, pour ma part, une déception.

1. Blood Of Sodom
2. Poison The Crucifix
3. Pure Negativism
4. Terror Divizion Bloodstrike
5. Allegiance To Self Wreckage
6. Wolves To The Flesh Of Heaven
7. Flowing Blood Of The Virgin Borne
8. The Virgin Borne