Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lowdown

Antidote

LabelBlack Balloon Records
stylePower/Thrash/Death Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortieoctobre 2006
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Lowdown est un groupe de Power Thrash Metal, aux résonances Death. Ses influences majeurs sont Chimaira, Pantera, voir Machine Head. En 2003, le groupe auto-produit dans son coin un album sobrement appelé "Unknown" qui, aujourd’hui encore, est difficilement trouvable. C’est grâce à leur signature avec le label Black Balloon Records, et à la sortie de cette seconde galette, intitulée "Antidote", que nos Power Thrash Deatheux norvégiens espère décoller plus franchement dans le vaste paysage de la scène metal.


La pochette de ce nouveau CD est originale, plutôt belle. D’une teinte verte/jaune, elle nous montre un récipient en verre, dans lequel gît l’étrange insecte qui ornait la cover de leur précédent album, et dans un bocal à côté, un serpent. J’aime beaucoup les étiquettes dessus sur lesquelles on peut lire : "Keep away from children" (=Gardez éloigner des enfants).

Le morceau « Inside Revelations » introduisant l’album est sans aucun doute le moins expérimental des onze pistes, un peu comme pour faire rentrer en douceur l’auditeur dans l’ambiance. Il est composé d’un lourd riff principal de guitare plutôt efficace (pincé ou ripé sur la fin, comme vous voulez), se répétant tout au long de la chanson. Celle-ci a un petit côté "Pantera" sur les bords. Si vous écoutez le CD en entier, à travers les intonations dans le chant ainsi que certaines compositions dans les riffs, vous remarquerez facilement ces influences.

Passer ce titre, Lowdown nous montre, à travers une alternance de rythmiques syncopées et rythmiques speed bien souvent, leur disposition à proposer un Power Thrash Metal loin d’être monotone, en préférant composer habilement des chansons aux changements de rythme à foison.
« Nothing Will Come » et « Your god failed » sont composés de rythmiques à la batterie typiquement death, notamment sur la double pédale par instant de Stefan Køningsberg sur « Your god failed », « Sick Page » joue la carte de la vitesse vis à vis des riffs (avec une ambiance assez schizophrénique à la fin, tant sur la résonance guitare que sur le chant de Leo Moracchioli-ce serait un immigré italien que ça m'étonnerait pas celui là, hihi (sic)-), le groove de « Me vs Everything » fait headbanguer sans problème, et « Your god failed » (que j’ai cité un peu plus haut) nous montre un Lowdown plus violent que jamais, à travers notamment la double pédale, mais qui paradoxalement s’autorise un léger break mélodique.
Ces mélodies, exprimées sur ce « Your god failed », sur la belle intro de « The World has Ended », dans la douce interlude acoustique tristounette (en flamenco) de « ...and reborn » (celle-ci faisant office de transition au milieu du CD), à la fin de « Stick It In » par des notes de piano, et enfin sur la seconde partie de la longue chanson au caractère épique « Imperfection (The Bleeding Source) », permettent non seulement de faire souffler l’auditeur après cette importante intensité post-thrash, mais d’apporter également une touche d’originalité et d’émotion.
Les deux/trois courts soli (notamment sur « The World has Ended ») ne ressortent pas du skeud spécialement, et ne sont là uniquement pour donner un peu plus de consistance encore aux compositions.

Conçernant le chant de l'étalon norvégien Leo Moracchioli, vis à vis de ses intonations, il lorgne parfois vers les cris de Phil Anselmo période Pantera, et d’autres fois vers une tonalité ressemblant à celle de mister Mark Hunter (Chimaira). Il ne faut pas y voir un simple copier/coller néanmoins, vu que le chant est tout sauf atypique.

Lowdown nous signe là un album certes pas revolutionnaire pour le genre, mais qui s’évertue à être un digne outsider aux groupes de Power Thrash. Un CD très honnête dans sa conception, qui ravira pas mal de fans de Pantera et Chimaira, et qui m'a personnellement convaincu.
Les deux chansons finalement qui serviront le plus efficacement d’Antidote face à vos journées maussades : « The World has Ended » (la mieux cadré de l’album), et « Your god failed » (la plus rentre-dedans & variée).

1. Inside Revelations
2. Nothing Will Come
3. The World has Ended
4. Sick Page
5. ...and reborn
6. Be the Clown
7. Chaos in Harmony
8. Stick It In
9. Me vs Everything
10. Your god failed
11. Imperfection (The Bleeding Source)