U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Originaire de Falkenberg en Suède, ce groupe signé chez le célèbre label allemand Lifeforce Records, joue, contrairement aux idées reçus, un Metal à la fois direct brutal et technique. Voté comme étant le meilleur groupe Suédois non signé avec la démo Lamentations dans le très célèbre magazine Close-up, le groupe a eu là un coup de pousse énorme et ainsi, a pu profiter des services de Lifeforce Records et nous sortir en 2005 le premier album Burn The Flags qui avait beaucoup fait parler de lui, et avait également permit au groupe, de tourner avec des groupes tels que Ektomorf, Disbelief ou encore Betzefer.
Aujourd’hui, le groupe revient avec un nouvel et second album intitulé A New Shape of Desperation traduisez (une nouvelle forme de désespoir). Ce dernier nous propose un compromis entre Metal Extrême, Thrashcore et Metalcore avec 11 titres surchargés de testostérones. Pour vous décrire un peu le contenu, A New Shape of Desperation nous propose des titres plutôt diversifiés, c'est-à-dire que vous passerez par des titres plus ou moins basés sur la technique et la progressivité des structures tout comme vous passerez par des morceaux plus communs et basés sur l’efficacité. Pour vous donner des exemples, le morceau « The Truth Is Sold » est une vraie bombe très efficace, nous proposant un mélange des 2 genres cités plus haut avec à la fois, des mélodies simples et efficaces et des parties techniques tirées du Death Metal ou bien encore le titre « Through Ashes We Crawl », dans la même veine mais un poil plus basé sur le rythmique et donc, l’efficacité.
A New Shape of Desperation nous propose donc pas mal de titres entraînants à souhait mais un constat est tout de même indéniable puisque au fil de l’album un sentiment de manque d’inspiration se fait sentir et on sent malheureusement une baisse de régularité (en matière d’efficacité) vers la fin de l’album. Mais une fois de plus des titres comme « Forsaken Love » possèdent une vraie identité et ne se seront appréciable qu’après au moins plusieurs écoutes. Mais rien y fait, By Night est un groupe qui prend un vraie dimension lorsqu’il balance la sauce et donc, les quelques passages en arpèges sont certes une preuve de personnalité mais restent tout de même bien difficile d’accès.
By Night est un groupe qui satisfera les fans inconditionnels de Death/Thrash (technique) avec plus ou moins un côté mécanique dans les riffs. Ce groupe a vraiment les moyens de nous pondre de très bons albums à l’avenir et de s'imposer comme étant une référence du genre. Donc au final, un album personnel, carré, mais assez difficile d’accès aux premiers abords, que je conseil vivement au fans inconditionnels du genre. Pour les autres jetez-y une oreille, sait-on jamais... Bon album.
1. It Starts Within
2. The Truth Is Sold
3. People Like You
4. Through Ashes We Crawl
5. Same Old Story
6. Dead Eyes See No Future
7. Walls Of Insecure
8. Idiot
9. Forsaken Love
10. Cursed By The Thought
11. Time Is Running Out