Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Ansur

Axiom

LabelNocturnal Art / Candlelight
styleMetal Progressif
formatAlbum
paysNorvège
sortieaoût 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Jeune groupe de Metal norvégien de chez Nocturnal Art Production, Ansur est un quatuor qui nous vient de la ville de Drammen. Après une première démo intitulée Carved In Flesh (2005), Ansur réapparaît avec un opus du nom de Axiom.

A la première écoute, je dois avouer que cet album ne m'avait vraiment pas emballée. D'ailleurs, je me suis même demandée si je ne servais pas occasionnellement de poubelle à Alexis (niarf). Et finalement, en le remâchant, je me suis dit qu'Ansur, ce n'était pas si mal que ça. Il faut me comprendre, la structure de l'album est tellement complexe que moi, adepte de la cuisine expérimentale (ben ouais) et des morceaux à deux riffs et demi, ne pouvait directement comprendre la subtilité de cet album. Enfin bref... Dans ce premier album, Ansur nous confectionne un Metal sombre avec des guitares thrashisantes, dont le souffle indéniablement progressif se diffuse relativement bien dans la musique. La structure étudiée des morceaux, la richesse rythmique et mélodique de l'album, sa technicité, sa variabilité, tout ces différents éléments donnent, en effet, à cette nouvelle galette une couleur pogressive. Ansur me rappelle à certains moments l'aspect progressif d'Ihsahn, voire d'Opeth. Il faut savoir également que le quatuor a décidé d'intégrer de douces nappes de synthétiseur à ce Axiom, lui donnant ainsi un aspect atmosphérique qui n'est pas déplaisant. Quelques éléments aussi donnent un certain charme à l'album d'Ansur, notamment les passages acoustiques qui font souvent figure de breaks, ou encore la partie vocale teintée BM. En ce qui concerne cette partie vocale, je dois dire qu'il y a certains passages - peu nombreux, certes - qui sont vraiment jouissifs. Je pense par exemple à "Desert Messiah", où le chant, oscillant entre le Death et le Black, est particulièrement accrocheur. D'ailleurs, dans ce morceau, les changements brusques de rythmes, de tons, l'alternance entre passages agressifs et paisibles, montrent toute la finesse d'Ansur.

En conclusion... Des morceaux tels que "Desert Messiah", "Sowers of Discord", prouvent bien que Axiom est un album de bonne facture.
Axiom en quatre mots : sombre, progressif, technique et varié.

1. Earth Erasure
2. Post-Apocalyptic Wastelands
3. Interloper
4. Desert Messiah
5. Sowers of Discord
6. The Axiom Depicted