U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
S‘il y’a bien un groupe Français ayant su marquer le coup dès les premiers pas, il s’agit bien de Dagoba. Avec un premier album éponyme, cette formation made in Marseille s’est battue pour en arriver là avec ces répètes quotidiennes et acharnées. On peut difficilement dire que la formation démérite son statut actuel de groupe majeur de la scène Metal Française. Pour récapituler un peu tout ça, Dagoba c’est la formation qui su en un premier album, se faire un nom rapidement à travers toute la France et les quelques pays francophones, en jouant notamment les premières parties de groupes prestigieux tels que Machine Head.
Si le premier opus pouvait laisser des avis plutôt mitigés, ce nouvel album marque là une véritable évolution voire même un changement radical de style. Même si musicalement, le groupe garde encore son côté "riffs à 2 balles trouvés en 2 secondes", ici la musique a changé de façon radicale ! Les causes ? Et bien, sachez que les membres de Dagoba sont des fans inconditionnels de black metal symphonique et que pour ce nouvel opus nommé What Hell Is About, ces derniers ont tout simplement décidé de faire ressortir leurs influences atmosphériques et de rétrograder les rythmiques au second plan afin de donner une nouvelle dimension à la musique du groupe.
Un changement radical entraîne parfois une renaissance (ex : Furia) nécessitant généralement plusieurs productions afin d’obtenir une musique aboutie. Ici, Dagoba marque des points puisque celui-ci a su en un seul album, s’approprier ces quelques éléments donnant une richesse évidente à la musique de la formation marseillaise. A gros son, gros moyens ; en effet, Dagoba s’est dirigé au Antfarm Studio sous la houlette de Monsieur Tue Madsen et s’est offert même en guest, le bassiste de Dimmu Borgir et vocaliste à plein temps chez Arcturus nommé Vortex.
Avec un tel entourage et un si bel artwork, What Hell Is About a donc tout pour plaire. L'album nous propose 12 titres d’ Indus Atmosphérique rythmés et pas épargnés par les tubes. Ainsi vous retrouverez de très bons hits tels que « Die tomorrow (what if you should) », « The Man You’re Not » ou bien encore l’excellent petit frère de « Another Day » nommé « Cancer ». Bien évidemment, ce nouvel album n’est pas exempt de défauts dans la mesure où l’opus a la fâcheuse tendance de tourner en rond et à devenir moins inspiré dans la seconde partie de l’opus. On retrouvera souvent les mêmes structures/rythmiques dans les derniers titres de What Hell Is About. A noter tout de même que les quelques lignes de chant de Vortex sont loin d’être les plus inspirés qu’il ait crée.
Malgré tout, cet album est vraiment une réussite, bien que les différents titres sont inégaux en matière d’efficacité, on aura tout de même beaucoup de plaisir à écouter cet album nous proposant un mélange unique et pas vraiment commun il faut bien l’avouer. Celui-ci procurera de très bons moments à l’auditeur en recherche de musiques à la fois, rythmés et profondes en atmosphère. Mais bon, des défauts certes, mais de la qualité avant tout. Bel album.
1. What Hell Is About...
2. Die Tomorrow (...What If You Should?)
3. The Fall Of Men
4. The Man You're Not
5. Cancer
6. It's All About Time
7. The Things Apart
8. The Things Within
9. Livin' Dead
10. 042104
11. Morphine - The Apostle Of Your
12. The White Guy (Suicide)