Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Suffocation

Suffocation

LabelRelapse Records
styleBrutal death technique
formatAlbum
paysUSA
sortieseptembre 2006
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voilà exactement 15 ans que l’un des albums les plus marquants de l’Histoire du brutal death voyait le jour. Effigy Of The Forgotten (1991) a influencé à lui seul des centaines de formations actuelles. Suffocation c'est un son unique, une brutalité hors norme, des mosh parts dévastateurs, une voix de folie et des compositions d’une richesse incroyable. Le groupe n’a pas fini de monter en qualité avec des opus comme Pierced From Within (1995) ou Despise The Sun (1998), pour au final splitter peu de temps après ce dernier…
Reformé en 2002 et après avoir sorti Souls To Deny (2004), nous voici donc en cette fameuse année 2006. Année un peu particulière puisque c’est celle-ci que le groupe a choisi pour sortir son album éponyme. Tout le monde connaît la symbolique d'un album éponyme et la qualité celui-ci qu’il implique. Mais apparemment, les New-Yorkais se sentaient prêt à surmonter ce défi de taille !

Comment ne pas commencer cette chronique par la faiblesse artistique de cet artwork. Suffocation nous avait habitué à une qualité graphique impressionnante de par sa complexité et du nombre de ces détails. Ici, on se retrouve devant une pochette presque fade mais avec tout de même quelques clins d’œil à ses précédents opus.
Mais venons-en à la musique. Le groupe pourra-t-il réitérer ses exploits passés et cet album éponyme viendra-t-il se ranger au panthéon du métal ? Pour ne pas faire durer le suspense, la réponse est non. Certes cet opus est d’une qualité plus que correcte mais quand on nous habitue à l’excellence, il ne faut pas s’étonner de parfois décevoir ses fans…
Mais ne vous inquiétez pas, cet opus surpasser quand même la majorité des sorties actuelles. Le son Suffocation est toujours là et nos esgourdes pourront toujours jouir de plaisir à l’écoute de ces nouveaux titres. La prestation des trois membres originels est toujours aussi hallucinante que par le passé. Mike Smith semble avoir toujours sa jeunesse et son talent d’antan, martyrisant ses fûts avec des blasts et autres mid tempos parfaitement maîtrisés, Terrance Hobbs (malgré le départ de Doug Cerrito) nous propose encore des compositions énormes et d’une complexité remarquable, quant à monsieur Frank Mullen, il reste l’une des voix les plus puissantes du circuit. Son chant, qui était plus glacial sur Souls To Deny, se réoriente vers son timbre de l’époque PFW.
La production, à des années lumières de celle d’EOTF, donne un son plus moderne à l’ensemble de la galette et propose une évolution intéressante de leur part. Beaucoup aussi sont médisants à propos de la basse, que l’on ne l’entend plus depuis l’arrivée de Derek Boyer… Il est vrai qu’on l’entend moins qu’avant mais celle-ci est tout de même loin de passer inaperçue !

Mais alors qu’est ce que cloche ? Les mosh parts sont toujours là, les breaks destructeurs aussi, le son Suffocation répond toujours présent. Mais voilà, à côté de perles tels que "The End of Ends", "Redemption", "Misconceived" ou encore "Prelude To Repulsion", on se retrouve devant des titres ou passages qui font clairement tâches. Le refrain de "Translucent Patterns of Delirium" et son affreux « Shut Up… Shut Up… You », les cris puissants mais ultras basiques au début de "Regret" et cette efficacité qui prend de plus en plus le dessus par rapport à la technicité des morceaux. Une efficacité qui devient d’ailleurs presque une simplicité par moments, des passages pas accrocheurs pour un sou, quelques "déjà entendus" et enfin des refrains pauvres qui viennent un peu miner les morceaux…

Suffocation se devait de mettre les bouchés doubles pour cette sortie. Malgré un bon boulot de leur part, ils n’arrivent pas au niveau que l’on aura pu espérer entendre. Mais le fan que je suis ne peut pas trop sanctionner ce groupe qui a tant apporté au death metal et qui propose toujours une musique de très bonne qualité. Je ne suis pas sûr que l’éponyme devienne aussi culte que ces prédécesseurs, mais il reste loin d’être indigeste avec de nombreux titres qui peuvent rapidement devenir cultes…!

01. Oblivion
02. Abomination Reborn
03. Redemption
04. Blind Torture Kill
05. Misconceived
06. Translucent Patterns of Delirium
07. Creed of the Infidel
08. Regret
09. Entrails of You
10. The End of Ends
11. Prelude To Repulsion

Les autres chroniques