Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Death Breath

Stinking Up The Night

LabelBlack Lodge Records
styleDeath metal old school
formatAlbum
paysSuède
sortieseptembre 2006
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Cassette (n.f.) : une cassette est un support de stockage ayant la forme d'un parallélépipède rectangle composée d'une bande magnétique enroulée autour de deux bobines. L'entraînement par un moteur des bobines permet de faire se déplacer la bande qui est alors lisible par une tête de lecture.

Source : Wikipedia

Je ne savais pas que j’allais être à nouveau reconfronté à ce format quasiment disparu du commerce sauf pour certains groupes über trve. Mais c’est désormais chose faite avec l’album promo de Death Breath ! Cette formation suédoise est une aubaine pour ceux qui pensent que le death metal suédois des années 90 équivaut à la meilleure période du métal. En effet, les membres nous replongent dans cette époque qui a marqué son temps avec de nombreux groupes cultes.

Death Breath nous entraine aux prémices du death metal made in Suède. S’inspirant de tous les chefs de file de ce mouvement à savoir Dismember, Entombed ou encore Unleashed, ils reprennent les éléments qui font de ce style un genre à part : une batterie sauvage et brute de décoffrage, des guitares aux rythmiques lourdes et thrashy, le tout servi sur une production d’époque. Cette dernière, relativement bonne pour une cassette, reste quand même bien roots pour une sortie actuelle (étant peut-être différente sous format CD). N’oublions pas une agressivité qui fait passer de nombreux groupes de HxC à la trappe, quelques soli et blasts, et le tour est joué.
Lorgnant plus avec Dismember, Death Breath rajoute évidemment quelques influences death’n’roll de leur compatriote Entombed, mais aussi de Sepultura sur certains titres (essentiellement du à cause du chant). Mais quand on apprend que le guitariste et batteur est en fait Nicke Andersson (Entombed), tout devient plus clair aux yeux de tous !

Etant loin de réinventer quoique ce soit, le groupe a plutôt décidé de suivre les traces des grands de la scène suédoise (la vraie comme diraient certains). Même s’il est vaut mieux s’attarder en priorité sur les maitres du style cités ci-dessus, vous passerez surement un bon moment à l’écoute de ce Stinking Up The Night qui a tout de nostalgique.
Le concept original de l’album promo met en valeur cet opus qui passe comme une lettre à la Poste !


01. Death Breath
02. Chopping Spree
03. Heading for Decapitation
04. Dragged Through The Mud
05. Coffins of the Unembalmed Dead
06. A Morbid Mind
07. Reduced to Ashes
08. Christ All Fucking Mighty
09. Flabby Little Things From Beyond
10. Cthulhu Fhtagn!