U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Formé en 2003, Praeter Hominem est un one man band de Black Metal Français originaire de Bretagne. Seul homme à la tête de Praeter Hominem, Sir Astaroth nous sort la première démo L'Hiver Passera... en 2005. En 2006, celui-ci nous revient avec un premier album intitulé Charogne qui apparaît chez le jeune label Français Occultum Productions (Sombre Présage, Grimlair).
Je m'étais acheté la première démo peu après sa sortie et je constate, après avoir écouté ce Charogne, que Praeter Hominem a nettement évolué. Déjà, le chant sur Charogne est méconnaissable, si on le compare à celui qui nous était délivré dans L'Hiver Passera.... Si sur cette dernière, la partie vocale de Sir Astaroth était assez banale, celle que l'on trouve dans la nouvelle galette détient sa propre personnalité. Il y avait aussi la présence d'un chant féminin sur je ne sais quel titre de la démo... Avec Charogne, on peut remarquer que les chants féminins ne sont plus d'actualité. Mais revenons en aux vocaux de Sir Astaroth... Lorsqu'on écoute l'album dans son intégralité, on constate que son chant s'avère assez monotone. Cependant, on ne peut pas nier que son timbre de voix est remarquable. Remarquable, dans le sens où il est doté d'un chant puissant, écorché et véritable... Un chant 100% BM. C'est d'ailleurs, d'après moi, le point culminant de cet album... Au niveau des guitares, Praeter Hominem nous livre de bonnes choses, comme des mauvaises. Par exemple, des morceaux tels que "Charogne : Ars Occidi" ou "Dies Cruentus" nous servent d'excellents riffs de guitare intensément malsains. Des riffs peut-être ultra-répétitifs, mais très accrocheurs.
D'autre part, je me souviens que la démo nous proposait pas mal de samples de guerre qui créaient cette espèce d'ambiance martiale et belliqueuse. Quand on écoute un morceau comme "Dies Cruentus" qui, en l’occurrence, est introduit par une marche militaire, on constate que cette atmosphère spécifique se dégage également de Charogne. Côté rythmique, on peut noter que Sir Astaroth a fait un effort pour programmer la boîte à rythme de façon à ce que les rythmes varient...
En somme, il faut avouer que Praeter Hominem nous a fourni un certain travail pour composer cette galette. Toutefois, elle a un gros défaut, c'est qu'elle s’essouffle assez vite. Si les premiers morceaux sont vraiment sympathiques, les derniers, bien qu'ils n'ont rien de désastreux, ne sont pas d'aussi bonne facture. Néanmoins, on ne peut pas contester le fait que Charogne est un premier album correct et qui renferme des qualités indéniables.
1. Exanimare
2. Charogne : Ars Occidi
3. Dies Cruentus
4. Ad Pestis
5. Dying Culture : Pull the Trigger and Shoot them all
6. Iniquus
7. Supremus Caterva
8. Bad Tölz
9. Pour l'Eternité
10. Proelium Committere