Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

WeltenBrand

The End of the Wizard

LabelNapalm Records
styleDark gothique
formatAlbum
paysLiechtenstein
sortieaoût 2006
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C’est dingue quand même l’ouverture d’esprit que demande le fait de manager un webzine. Etant un fan inconditionnel de death metal en tout genre (même si j’apprécie également de nombreux autres styles musicaux), je n’aurais jamais pensé avoir à chroniquer un jour un album de dark gothique… Pourtant quelques lignes plus bas, ce sera désormais chose faite !

D’origine Liechtensteinoise, WeltenBrand est composé de six membres dont 2 femmes, Daniela Nipp et Dina Zambelli, respectivement au violon et au chant. Avec désormais 5 albums à leur actif et quelques années d’absence, la formation revient en 2006 avec un « The End of the Wizard » qui aura eu tout le temps de mûrir.

« The End of the Wizard » nous entraine dans un gothique dark (néanmoins énergique) qui ne comporte pourtant pas une seule note de guitares. Ces dernières ont été mises sur le banc de touche pour faire place aux claviers, mais ce manque de six cordes se fait à peine sentir (surtout au niveau de l’intensité… enfin tout est relatif !).
En effet, la répartition des instruments et une production imposante savent surprendre l’auditeur là où il ne s’y attend pas. La complémentarité entre claviers, violon et basse est très bien agencée et fait donc rapidement oublier le besoin de guitares par des claviers plus que présents.
La voix de Ritchie Wenaweser ne triche quant à elle pas sur la qualité et son chant grave n’est pas sans rappeler celle de Brendan Perry des cultes Dead Can Dance. Sa voix est alternée avec de chants féminins cristallins et envoutants, ce qui fait ressortir d’autant plus chaque timbre… Les mélodies sont entrainantes ("The Ghost of New Year's Eve", "The French and the Wine") sans pour autant être très recherchées et la batterie, loin de tous blasts, donne une énergie conséquente à la musique du groupe.

Avec des titres de 6 minutes en moyenne, les nappes de claviers ne manquent pas mais se mêlent parfaitement à la musique – parfaitement adapté au style. Il ne reste plus qu’à la formation de trouver un meilleur « trouveur de noms de morceaux » car on dénonce souvent le métal extrême de ne parler que de gore, de mort ou de destruction mais "Question by the Night Ghost", "The French and the Wine", "Gipsy Magic", on ne peut pas non plus dire que c'est très folichon. WeltenBrand signe ici un album qui ravira les fans du genre, fera sans doute bailler les autres (ou les endormira) mais chacun y trouvera son compte…

1. bewitched herds boys
2. the ghost of new year's eve
3. question by the night ghost
4. the french and the wine
5. the end of the wizard
6. among them
7. foal in an egg
8. overheard
9. gipsy magic
10. cursed by the zyprio (limited edition)
11. a witch reveals herself (limited edition)