U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
L’année 2004 fut particulière pour le nombre d’excellents groupes qui surent tirer leur épingle du jeu cette année là. Disarmonia Mundi était de ceux là et nous revient aujourd’hui avec ce nouvel opus nommé Mind Tracks. Cette fois ci le groupe ne c’est pas privé côté production et c’est au studio Fredman que le trio a décidé d’aller mixer sa dernière pondaison.
Bjorn streed, frontman légendaire de soilwork est toujours de la partie et Ettore Rigotti qui s’occupait déjà de la batterie, backing vocal, synthé et j’en passe, s’occupe également de la basse suite au départ du précédent bassiste.
Dès les premières notes de ce nouvel opus, on reconnaît le style de nos amis les mangeurs de pâtes, riffs rapides, incisifs sous fond musical en lead pour un résultat des plus explosif ! Bjorn streed semble très en forme, ses parties vocales sont très bien assurées et le trio au chant clair donne vraiment bien comme sur « nihilistic overdrive » ou le refrain est entraînant à souhait de même pour « resurection code » qui fait office de titre d’ouverture.
Si bon nombre de parties au synthé pouvaient gâcher certaines compositions, sur mind tricks ce problème semble être résolu. En effet le groupe a décidé de mettre l’accent sur l’atmosphère plutôt que de persister dans un synthé mélodique a n’en plus finir, pour donner un meilleur rendu à l’aspect direct et catchy du son Disarmonia Mundi .
Ce nouvel opus a beaucoup d’arguments pour plaire mais les quelques défauts sont encore bel et bien présents, comme ce chant Death signé Claudio Ravinale que je trouve un peu limite ou encore ces différents passages rappelant tel ou tel morceau exemple (nihilistic overdrive avec son passage à la Zombie Autopilot d’Unearth). Autre défaut à signaler, certains refrains peuvent vite lasser comme celui de « liquid wings » où on sent un manque évident d’inspiration, ce qui est évidemment frustrant pour l’auditeur.
Globalement, ce nouvel opus est une bonne suite à l’excellent Fragments of D génération avec d’un côté, une évolution dans certains domaines et d’un autre, quelques défauts qui se veulent encore présents. On regrettera également une production trop proche de certains groupes comme In Flames par exemple, ce qui fait perdre à Disarmonia Mundi cette originalité que l’on appréciait tant sur le précédent opus. A noter aussi dans la foulée une reprise de « Mouth Of War » des Pantera un peu trop proche de la version originale mais sympathique malgré tout.
Pour en finir avec ce nouvel album, Mind Tricks est une galette qui pourrait plaire à certains pour son côté plutôt facile d’accès et déplaire à d’autres pour ses refrains de « beaux gosses » incessant.
Un album que je conseil à tout fan du genre néanmoins.
(A écouter en priorité : Resurrection Code, Mindtricks, Celestial Furnace, Nihilistic Overdrive, A Taste Of Collapse)
01. Resurrection Code
02. Mindtricks
03. Celestial Furnace
04. Nihilistic Overdrive
05. Parting Ways
06. Venom Leech And The Hands Of Rain
07. Liquid Wings - 08. Process Of Annihilation
09. Last Breed -
10. A Taste Of Collapse
11. Mouth For War