U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Malgré son nom plutôt explicite, Grind Inc. n’a rien d’un groupe de grind. En effet, cette formation teutone pratique un death metal qui puise ses influences dans divers scènes, sans pour autant être très (trop) influencé par l'une d'elle en particulier. Après un premier album sur Morbid Records en 2005, les membres reviennent une année après plus déterminés que jamais. Alors on prend les mêmes et on recommence ? Oui, au détail près que Grind Inc. s’est décidé à passer à la vitesse supérieure. Inhale The Violence fait passer le groupe du stade de formation banale à groupe très prometteur !
Dès les premières secondes de "Dead Body Costume", on sait d’avance que les guitares ne vont pas se donner en spectacle à travers moult technicités et autres soli… encore que ("The Grinding Process", "Peace By Pieces") !? Ici ce sont bien les vocals qui vont diriger la danse. Composé de cinq membres, Grind Inc. comporte deux chanteurs du nom de Christoph Mieves et Tom Strater. A eux deux, ils apporteront la dynamique, la rythmique, la vitesse et la brutalité nécessaires à tout bon disque de qualité.
Le duo de vocalistes fonctionne à merveille et exécute un parfait « une deux », enchaînant les paroles de telle façon que la dynamique de l’album se voit multipliée par deux quand ils s’excitent derrière le micro. Plus ou moins à la manière d’un Dying Fetus, ils travaillent soigneusement et avec précision chaque morceau. Ayant tous deux un timbre de voix portés sur les growls, ils se distinguent tout de même parfaitement ! Un a effectivement opté pour un chant plus hurlé et puissant, tandis que l’autre a choisi un registre plus guttural voire porcin ("While The Vile Wept").
Même si les voix sont primordiales dans la musique de Grind Inc., l’instrumental en est pas moins oublié. Derrière la six cordes, Jan Pelser nous sort des riffs inspirés tels que sur "Cold Irregular Truth", "While The Vile Wept" et d’autres bien moins ("Congregation Of The Extreme"). Bénéficiant d’une production bien meilleure que sur leur précédent opus, la batterie en profite pour mener la vie dure à ses fûts, alternant grosse double pédales, blasts et mid-tempo ravageurs.
Avec Inhale The Violence, Grind Inc. nous propose un album au potentiel tout simplement énorme ! Sur toute la durée de l’opus, l’auditeur ne voit pas le temps passer (trop occupé à prendre son pied) et s’empresse de réappuyer sur Lecture une fois l’album achevé. Malgré un artwork faible et pas bien original, le talent du groupe est indéniable et l’ (énorme) plus apporté par le duo de chanteurs mérite à lui seul l’intérêt de porter une oreille à cette bombe d’efficacité…
01. Intro - Absorbing Brutality
02. Dead Body Costume
03. Rebirth of an Ancient Time
04. Cold Irregular Truth
05. Glorification of Violence
06. Congregation of The Extreme
07. Intro - Harbinger for the Doomed
08. Inhale the Swarm
09. Scanning the Molecules
10. While the Vile Wept
11. The Grinding Process
12. Peace by Pieces