U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Si dans les années 90 Arckanum n'était qu'un simple projet, il est évident qu'il est aujourd'hui devenu un one man band de Black Metal Suédois culte que tout bmeux se doit de connaître (au moins de nom !).
En 1998, Johan S. Lager, plus connu sous le pseudonyme de Shamaatae, sort son troisième et dernier full-lenght Kampen. Fréquemment classé dans un registre Black Metal médiéval, il fait parti des albums incontournables en matière de Black Metal. Le leader signera par la suite chez Carnal Records, qui sortira un EP et deux splits de son band, avant de produire un best-of d'Arckanum, ainsi que la réédition de la deuxième démo du one man band. Démo qui était originellement produite en 1994.
Il est difficile, de nos jours, de se procurer cette démo - à moins de se ruiner un peu... Puisque que la première édition, aussi bien que la deuxième, sont très limitées. J'estime que c'est donc une brillante idée de la part de Carnal Records d'avoir produit une réédition de cette démo, sous forme d'un CD. Une idée qui saura ravir les fans d'Arckanum.
Douze ans plus tard, voilà donc que Trulen réapparaît. D'emblée, on remarque que cette nouvelle édition, comparée à la démo-tape, comprend trois titres bonus supplémentaires - respectivement "Gava Fran Trulen", "Yvir Min Diupe Marder", et "Svinna". Ce qui donne un petit charme additionnel à cette nouveauté. Cette dernière est composée de dix-huit pièces, où des titres de Black Metal basique - dont les derniers possèdent même quelques influences Thrash -, se succèdent à des plages ambient.
La production s'avère médiocre. Le son est caractéristique, totalement raw et épuré comme je les aime, où l'on ne garde que l'essentiel.
Concernant la partie vocale, le chant du leader baigne dans la mort. Il est clair qu'il est franchement mis en relief, et il s'avère être le point culminant de cette oeuvre. Des cordes vocales de Shamaatae se déverse un flot de haine pure. Il hurle à gorge déployée, et ses cris, horribles, en deviennent marquants tant ils sont vrais et pleins d'émotions. Ensuite, je n'irais pas jusqu'à affirmer que ce chant sort de l'ordinaire, mais il va sans dire qu'il détient quelque chose de particulier et de touchant. On constate cependant qu'il varie selon les morceaux.
Côté batterie, en plus d'un son plutôt merdique, le jeu se veut basique. Cela n'a rien d'étonnant, les one man bands ont souvent tendance à négliger la batterie. Les rythmiques ne fluctuent absolument pas, c'est du true black, pur et dur : blast beats du début jusqu'à la fin.
On n'oubliera pas de mentionner les guitares. Leurs riffs sont assurément primaires et accrocheurs, mais quelques fois assez plats. En fait, tout dépend des morceaux... L'artwork est assez singulier, la pochette se révèle être assez sympathique selon moi. A noter qu'au dos du disque se trouve un schéma en français, on se demande seulement pourquoi...
Conclusion : Certaines personnes diront que la réédition de cette démo est totalement dénuée d'intérêt. Pourtant, elle nous expose les débuts d'un groupe culte, Arckanum, et fait indéniablement partie de ces quelques oeuvres de BM Scandinave qui sont sortis au début des années 90. De ce fait, je pense qu'il reste intéressant d'y jeter une oreille. Ensuite, si on parle d'achat, je pense que c'est plutôt aux fans inconditionnels d'Arckanum que cette démo est réservée.
1. Pans lughn
2. Hvila pa tronan min
3. Trulfærþ
4. Yvir min diupe marder
5. Trulfærþ
6. Et sorghetog
7. þræl
8. Gava fran trulen
9. Ener hæl sial
10. Bærghet
11. Myrkr ynnist
12. Svinna
13. Ener skipnadher at fylghia
14. Kolin væruld
15. Ener stilla sior af droten min
16. Gava fran trulen
17. Yvir min diupe marder
18. Svinna