U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Je suis plutôt de nature à me méfier de ce que peuvent raconter les labels concernant leurs propres signatures, ces derniers prêt à tout pour vendre plus (en même temps, quoi de plus normal ?!). «La baffe de l’année», «Le renouveau de la scène métal», «La sensation brutale» & co, très peu pour moi... Mais cette fois-ci, je dois admettre qu’Holy Records fait preuve d’une grande objectivité quand il annonce que « Mistaken Element force les portes de la scène metal actuelle avec un premier album au professionnalisme exacerbé servi par une technicité détonante et une production exemplaire ». En effet, cette phrase résume à elle seule ce qui nous attend !
Même si les français en sont à leur premier essai, ils ne sont pas pour autant des prodiges venus de nul part. Les membres officiaient auparavant sous le nom de Scarr, formation underground s'étant déjà fait une petite renommée.
"Return To Decadence", premier titre de l'album, laisse tout d’abord présager un album majoritairement influencé par Gojira (de par la voix très Joe Duplantier - qui reviendra à de nombreuses reprises - et de par certains riffs envolés ). Pourtant la direction musicale que le combo a décidé de prendre sur le reste de l’album est bien différente (même si l'ambiance Gojira n'est jamais bien loin) ... En effet, "Nomad Lands" nous indique clairement la vraie direction musicale. On comprend vite que riffs saccadés, structures complexes et technicité vont être les maîtres mots de cet opus.
Vous l’avez bien compris, Meshuggah est la principale influence de Mistaken Element et les plans où l’on se croirait sur un album des suédois sont loin d’être isolés. Mais encore une fois, le groupe nous surprendra en alternant de multiples rythmiques (syncopées, lourdes, entraînantes) et se démarquera par l’ajout de nombreuses personnalisations. L’ajout de chants clairs ou hurlés typés Soilwork, des interludes instrumentaux et planants ("Spasmodic"), des mélodies prennantes ("Complex Fractal")... on ne peut pas dire que ce soit la diversité qui manque chez M.E..
Ajoutez à cela quelques passages schizophréniques (la fin de "Memory Of Prediction") et vous obtenez un résultat plus que satisfaisant.
Etant loin d’être seul sur le terrain du métal technique, les musiciens de M.E. sont loin d’être dénudés de talent mais n’ont pas encore acquis la maturité suffisante pour nous pondre zi album ! Cependant, le mot amateurisme est à l’imposé de ce que peux nous proposer Mistaken Element avec la sortie d’Engraved in Memory. Il ne reste plus qu’à souhaiter aux Niortais de laisser un peu de côté leurs influences pour transformer l’essai (dont ils ne sont vraiment pas loin) !
1- RETURN TO DECADENCE
2- NOMADS LANDS
3- MEMORY OF PREDICTION
4- COMPLEX FRACTAL (MP3)
5- SPASMODIC
6- DEPHASED
7- INCARNATE TO CREATE
8- SANDSTORM
9- CLOSE TO NOTHINGNESS