Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Absinthebolik

1ère Infection

LabelAutroproduction
styleDeath technique
formatAlbum
paysFrance
sortiedécembre 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

1ere Infection est le second effort de ce jeune groupe français composé de cinq membres. Pratiquant un death metal technique, on n’aurait pu s’attendre à une formation « traditionelle » pour le style (à savoir un chanteur, un bassiste, un batteur et surtout deux guitaristes). Mais non, Absinthebolik a opté pour une technique plus au niveau vocal qu’au niveau des guitares. En effet, Ben est l’unique gratteux du combo, tandis que Fred et Renan s’occupe respectivement des parties chants.

La crainte que l’on pouvait se faire quant au résultat est bien est au rendez-vous. Le son d’Absinthebolik manque malheureusement de prestance au niveau de la guitare ("Bug"). De plus, bénéficiant également d’une production plutôt moyenne, ce défaut prend une part plus importante que si leur son avait été bien produit…
Mais si ces défauts prennent une place conséquente lors des premières écoutes, ils s’effacent (presque) à l’écoute de cette démo. Le combo ne part pas avec un avantage mais que nenni ; les membres sont bien déterminés à épater la galerie. Omniprésente, la basse impose son rythme (à défaut d’une batterie un peu molle) et développe une technicité digne des grands et parfaitement adapté au style.
Le guitariste assure un maximum pour palier l’absence d’un pair, et à l’égal du bassiste, mêle technicité à des riffs qui prime plus sur l’efficacité ("Atrophie", "Contamination"). Fred et Renan ont quant à eux opté pour un chant uniquement en français, nouvelle preuve de technicité car on sait bien que l’anglais se maîtrise plus facilement que la langue de Molière.

Créé il y a seulement 2 ans, Absinthebolik a encore le temps de se peaufiner et c’est tout ce qu’on leur souhaite. Leur death technique est loin d'être qu’une pâle copie d’un maître du genre et la formation est déjà plus ou moins développé un son qui lui est propre. Avec des timbres de voix différents, la prestance au niveau du chant est indéniable, mais au niveau de la guitare, le manque d’une seconde six cordes se fait largement sur l’ensemble des trois titres. Pour finir, 1ère Infection est une démo très prometteuse et l’on attend vivement l’album sorte pour confirmer nos dires…

1. Bug (4min 23)
2. Atrophie (7min 09)
3. Contamination (8min 09)