U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Setherial m'a toujours posé quelques petits problèmes. Je m'étais procurée le Lords Of The Nightrealm - qui doit aujourd'hui moisir au fond d'un placard -, et on m'avait même rapidement fait écouter le Hell Eternal, sorti en 1999. Mais le BM de nos scandinaves ne m'a jamais fait grand effet. Par contre, je dois dire que j'étais tout de même curieuse à l'idée d'écouter ce nouvel opus, pour voir si mes goûts en la matière allaient évoluer.
Formé en 1993, Setherial est un groupe reconnu dans le milieu Black Metal. Cela fait presque dix ans qu'ils existent, et le combo est aujourd'hui devenu l'un des piliers de la scène Black Metal Suédoise. Et voilà qu'après trois années de silence, ils nous reviennent avec un nouvel album du nom de Death Triumphant.
Bref, certaines personnes le dénigrent, d'autres le jugent tout juste écoutable, ou d'autres encore trouvent que c'est une vraie tuerie. Je vous le dis tout de suite, je me retrouverais plutôt dans la deuxième catégorie.
Il paraît que le disque dont nous a accouché Setherial cette année et son prédécesseur Endtime Divine sont très proches. Je ne pourrais pas l'affirmer, puisque je n'ai pas eu l'occasion d'écouter l'album qu'ils nous ont balancé trois ans auparavant, mais je le précise pour les fans inconditionnels du band - sait-on jamais. Ce qui est certain, en revanche, c'est que c'est un album de Black Metal très agressif et malsain. Après quelques écoutes, certains morceaux / passages ne sont pas sans rappeler des groupes tels que Dark Funeral ou même Immortal, mais alors seulement vis-à-vis des guitares. Car derrière ses fûts, il est clair que Alastor Mysteriis est bien plus précis et convainquant que l'était Abbath - si l'on se réfère à la vieille époque du groupe. Quelques aspects de Death Triumphant peuvent également rappeler des groupes plus récents, comme 1349.
Il s'agit d'un album à dix morceaux qui s'inscrit dans un registre Brutal Black Metal, dont les premiers titres s'avèrent parfaitement efficaces, mais qui s’essouffle rapidement. Si vous aimez le Lord of the Nightrealms et les premiers disques de Setherial, sachez que ce nouveau, plus pugnace que jamais, sonne carrément plus propre et net. Infaustus nous dégueule un chant Black classique, exhalant sa rage. Il est assez sympathique sur les premiers morceaux, mais devient vite saoulant, banal et peu éloquent, par rapport à ce que l'on peut entendre (généralement) quand on a affaire à du Black Metal. Les guitares sont acerbes, précises, rapides, mélodiques, que ce soit quand elles n'effectuent que quelques simples riffs ou des solo frénétiques. On dispose aussi de quelques rares passages de guitare acoustique. Je pense par exemple à "Relinquishment from the Unlighted Chambers, où la présence de la guitare folk fait un contraste énorme avec les guitares électriques déchaînées, et avec cette brutalité que nous offre Setherial. La batterie se révèle être précise, bourrine et carrée durant tout l'album, parfaite pour l'atmosphère noire et bestiale qui se dégage de Death Triumphant. Cependant, il arrive un moment où l'on a l'impression d'écouter le même morceau depuis le début... Et c'est ce qui cause justement du tort à ce nouvel opus. C'est précisément à cause de ce dernier point qu'il m'est impossible de lui mettre plus de 6/10.
Finalement, il est clair que le travail qui a été fourni par Setherial pour ce Death Triumphant reste satisfaisant, mais ça aurait pu être plus varié et plus expressif.
01. The Limbo Of Insanity
02. Death Triumphant
03. With Veins Wide Open
04. Aeons Of Bloodlust
05. Relinquishment From The Unlighted Chambers
06. Hellstorms Over The Empyrean
07. Inhale The Embers
08. Devilry, Wickedness And Scorn
09. Curse Of The Manifest
10. För Dem Mitt Blod (bonus)