U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
L’envolée de pommes de terre, les zestes d’oranges cassés, le coup de graine de pomme. Parmi ces 3 noms complètement loufoques se trouve bien le nom du groupe de la chronique qui va suivre (enfin quoique, je ne suis pas allé vérifier si les autres noms de groupes existent ou non). On peut dire que The Appleseed Cast, ou "le coup de graine de pomme", commence donc avec un atout, l’originalité (tout du moins au niveau du nom). Avec un nom pareil, j’aurais presque mis ma main au feu que cette formation était anglaise et… pas de chance Laurence, ce sont des américains !
Quand j’ai reçu cet album promo, je l’ai rapidement écouté mais n’étant pas mon style de prédilection et n’ayant pas les compétences pour le chroniquer, je l’ai donc donné à un chroniqueur plus compétent, bien que ça m’avait l’air bien plaisant. Peu de temps après, il me le rend en me affirmant que c’est plutôt moyen… Alors manque de temps ou manque de goût, toujours est-il que je me suis chargé de chroniquer ce septième album de The Appleseed Cast.
Une fois rentré dans l’album, on se laisse rapidement entrainer dans une ambiance et un concept dont on ne sort qu’une fois les 55 minutes de cet opus écoulées. Ici les riffs sont aériens ("Silas' Knife"), les guitares crades et la batterie - typique du post-rock - est à des années lumières du gros son triggé... Les compositions, très émotives, libèrent une mélancolie qui ne laissera pas sans reste les fans de musiques planantes. Instrumentalement, vous l’aurez donc compris, la musique de The Appleseed est très influencé par le post-rock/post-hardcore avec des groupes comme Isis, et par l’indie avec par exemple The Cure.
Par contre au niveau vocal, elle est largement plus portée sur l’indie rock sans pour autant tomber dans un chant formaté. On regrettera seulement que le chanteur n’ajoute pas la corde à son arc du chant hurlé sur quelques passages. La voix est ni mauvaise, ni bonne, mais elle parvient fort bien à dégager divers sentiments souhaités. On remarquera aussi quelques petites touches d’électro comme sur "Mountain Halo" et regrettera que le morceau titre "Peregrine" soit aussi catchy, mauvais et sans âme.
The Appleseed Cast nous propose avec Peregrine un opus de qualité. Je trouve personnellement que cet album est très agréable à écouter et que les compositions sont plutôt riches. Après je dois surement avoir une manque de subjectivité ne connaissant pas très bien le style, les autres groupes le pratiquant, etc… Mais pour les néophytes (du genre et n’ayant rien contre ce style), Peregine est un bon cru qui se laissent écouter sans le moindre mal.
1. Ceremony
2. Woodland Hunter (Part 1)
3. Here We Are (Family In The Hall)
4. Silas' Knife
5. Mountain Halo
6. Sunlit And Ascending
7. February
8. An Orange And A Blue
9. Song 3
10. Woodland Hunter (Part 2)
11. Peregrine
12. A Fate Delivered
13. The Clock And The Storm