U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Pagan Spirit est un quintette relativement jeune et qui nous est issu de la scène Black Metal Slovaque. Ce n'est qu'après une démo qui s'intitule Grimoire - Mysteries Arriving with Death (2002) que sort le premier opus du combo en question, et celui-ci se nomme The Latent Doctrine. Il faut dire que le nom du groupe est ici assez surprenant, puisqu'il semblerait plutôt appartenir à un groupe dit Pagan - mais c'est en réalité dans un registre Black Metal symphonique qu'oeuvre Pagan Spirit. La musique s'avère être influencée par de grands groupes tels que Emperor, ou Limbonic Art - d'ailleurs, rien que l'imagerie du groupe n'est pas sans rappeler le dernier cité.
The Latent Doctrine s'ouvre sur "Fire of Pentagram", un morceau sombre à souhait et qui rimerait bien avec la hantise. On remarque qu'il concorde judicieusement avec le style du groupe qui nous sera donné dans les titres suivants, puisqu'il annonce tout bonnement la couleur de ce dernier - c'est-à-dire sombre, malsain et effrayant. Il s'enchaîne sur "Circle of Actived Powers", où on découvre véritablement ce qu'est le Black Metal à proprement dit de Pagan Spirit. La partie vocale est administrée par Ordog, sa voix n'est ni plus ni moins une voix Black Metal basique, mais assurément efficace. Les guitares, peu présentes ici - car n'oublions pas que l'on a affaire à un groupe de Black Metal symphonique -, sont encadrées par un certain Dainonion, qui blast comme un bourrin derrière ses fûts. Mais l'instrument-maître reste bien entendu le synthétiseur... Le prochain titre, "Magical Creation", nous prouve alors qu'il domine la majeure partie du temps, excepté durant ces passages fameux où la guitare acoustique fait son apparition. Pendant ce morceau notamment, on constate également un ajout de chant clair - que l'on retrouve par exemple aussi dans "Threshold of Transition" -, ce qui lui donne indéniablement une petite touche de personnalité, vis-à-vis des autres titres du disque, qui se poursuit ensuite sur une foulée d'autres morceaux. On se rendra alors vite compte que Pagan Spirit nous propose quelques soli de guitare électrique non déplaisant, ici et là, et qu'il nous déverse une belle sauce de ces passages à guitare acoustique dont j'ai fais allusion précédemment.
The Latent Doctrine nous livre pas mal de bon petits morceaux, tels que "Magical Creation", "Hall of Evil", "Nigromancy", ou encore "Belial" - qui serait d'autre part bon à servir d'Outro au disque, tant l'ensemble guitare / basse accompagné par ces douces nappes de synthétiseur qui l'introduit, serait parfait pour annoncer la fin du monde. Cependant, c'est avec le titre "Banks of the Eternal Death" qu'il se ferme, et il joue finalement bien son rôle.
Sachez que The Latent Doctrine n'est pas ce qu'il y a de plus original, mais il n'empêche pas qu'il soit de bonne facture.
1. Fire of Pentagram
2. Circle of Actived Powers
3. Magical Creation
4. The Birth in Demoniac
5. Hall of Evil
6. Datura Stramonium
7. Threshold of Transition
8. The Causing of Goety
9. Nigromancy
10 Belial
11. Midnight Mountains
12. Banks of the Eternal Death