U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Eisheilig, combo allemand fondé en 1998, sort son troisième opus "Elysium".
Un petit cours afin d’expliquer ce titre : dans la mythologie grecque, l’Elysium est un lieu dans l’extrême ouest du globe dans lequel les dieux transportaient les héros valeureux qui recevraient le privilège suprême de l’immortalité. Ce lieu est à l’écart de toute civilisation (c’est pour cette raison que l’on peut associer son image à celle d‘une île), et nul ne peut y pénétrer sans l’accord des dieux tout puissant. Les lyrics de l’album vont donc dans ce sens puisque les trois thèmes majeurs abordés dans ceux-ci sont l’amour, dieu, et la mort. Entrons maintenant dans les méandres du CD…
Lorsqu'Alexis me file ce nouvel opus d'Eisheilig, il me précise bien « tu verras, c’est du Rammstein ». Et effectivement, dès le premier titre « Sturm », je reconnais que le chant allemand de Dennis Mikus ressemble à s’y méprendre à celui de Till Lindemann (Rammstein). Impression confirmée par la suite de ces ressemblances "Rammsteiniennes" vis à vis des sons électro à la guitare. La particularité d’Eisheilig est dans le côté très sombre et gothique de ses compositions (les synthés ou les chœurs religieux comme sur « Lucifer » aidant à façonner l’atmosphère).
C’est bien jolie tout ça, mais lorsqu’il s’agit de dresser une critique musicale de l’ensemble, ça se corse… Eisheilig ne prend pas assez de risque dans sa musique, et reste embourbé dans un style certes très reposant, mais pas forcement original. Là où Rammstein trouve un groove assez basique dans ses compo’ mais plutôt efficace au final, Eisheilig se contente d’installer une ambiance gothique avec une atmosphère planante, voir symphonique comme sur « Märchenreich », sans y mettre la forme. Je me suis vite un peu emmerdé piste après piste, heureusement que le côté engagé plus rock à la gratte de « Flug der Möwen » me permis de passer un moment plus plaisant. Le chant de Dennis reste calme (trop calme) tout au long du skeud, devenant mélancolique sur « Schrei » (dépressifs s'abstenir). Le groupe aurait du construire plus autour de sonorités musicales plus lourde comme sur la chanson-titre « Elysium », dans laquelle même Dennis se fait plus hargneux, celui-ci prenant une voix plus rocailleuse et engagée.
Au final, que retenir de cet album, sinon une légère impression de déjà vu. Le groupe devrait muscler un peu leur son afin de le rendre plus attirant. Toujours est il que si vous êtes fan de Rammstein, ce côté plus gothique et plus somnolant de la zik’ de Eisheilig n’est pas certain de vous faire aimer le CD. Mais la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut, penchez-vous donc dessus si vous n’avez rien contre ces ambiances gothiques.
1. Sturm
2. Elysium
3. Lucifer
4. Dein Traum
5. Flug der Möwen
6. Faïhrmann
7. König der Planeten
8. Märchenreich
9. Schrei
10. Morgenrot