Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Abigail Williams

Legend (EP)

LabelCandlelight Records
styleMetal extrême
formatAlbum
paysÉtats-Unis
sortieoctobre 2006
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Peu après l’annonce du split de Vehemence, trois de ses membres rejoignent les rangs du jeune groupe Abigail Williams. Quelques mois plus tard, plus qu’un seul survivant de la défunte formation, mais tout a l’air de bien de bien se passer pour Abigail. Une signature chez Candlelight Records, un EP en poche, une place dans la tournée de reformation d’Emperor ainsi qu’un album en préparation avec James Murphy, on ne peut pas dire qu’ils sont à plaindre…

Les premiers titres de cet EP nous amènent directement à penser que ce groupe est un maillon de plus dans la nouvelle scène deathcore mélodique, très en vogue de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, la formation semble fortement influencée par The Black Dahlia Murder. Les riffs, la rythmique ou encore l’alternance des chants (criards/growls) comme sur "From A Buried Heart" ou "Like Carrion Birds" rappellent en de nombreux points la musique de TBDM. Mais en même temps, Abigail Williams a la chance d’avoir un ex-The Black Dahlia Murder derrière les fûts, à savoir Zach Gibson, alors comment leur en tenir réellement rigueur sur ce point de vue là !? Saluons d’ailleurs sa prestation, le bougre nous assène d’une batterie omniprésente et d’une double pédale taillée pour la vitesse. Un gravity blast s’est même fait une petite place sur "Procession Of The Aeons".
Mais le groupe est loin de s’arrêter là. Les membres ont plutôt opté pour un melting-pot de diverses influences de métal extrême. Le death était à l’honneur en première partie de la galette, c’est au tour du black métal de se tailler la part du lion en deuxième partie. En effet, à partir de "Watchtower", des influences black symphonique telles qu’Emperor, Dimmu Borgir ou Cradle of Filth pointent le bout de leur nez. Le côté symphonique est du à Ashley Jurgemeyer, une charmante demoiselle qui s’occupe des claviers. Cette dernière a certes des atouts physiques, du côté du talent musical, on ne peut pas dire que ce soit du même acabit. Les parties aux claviers sont pas toujours en adéquation avec le reste de la musique voire même d’une bien faible qualité par moments. Les claviers permettant au groupe de se démarquer de la masse, mais les membres devraient peut être penser à changer de claviériste.

Abigail Williams a su nous surprendre avec Legend, un EP bien rafraîchissant. Ils ont su apporter une touche de nouveauté dans une scène death métal mélodique américaine qui commence à (malheureusement) déjà tourner un peu en rond. D’autre part, si vous êtes un trve blackeux, ne daignez même pas jeter une oreille à cet opus, ces vendus ont osé mettre du chant clair ("The Conqueror Wyrm", "From A Buried Heart") !
L’idée de départ était bonne, à savoir un melting-pot de métal extrême, mais au final on arrive plutôt à une sorte de patchwork, où le groupe a collé certaines structures ou riffs existants puis les a assemblés. Mais ceci n’est qu’un EP, attendons de voir ce que peut donner sur un album complet. Cet EP est à la fois riche et entraînant mais je suis sûr que le groupe a encore du potentiel à exploiter. A suivre…

1. From The Buried Heart
2. Like Carrion Birds
3. Conquerer Wyrm, The
4. Watchtower
5. Procession Of The Aeons

Les autres chroniques