U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Même si l’habit ne fait pas le moine et que les préjugés s'avèrent souvent erronés, il faut avouer qu'avec un nom pareil, Zyklon a tout du groupe sans grand intérêt qui n'a que pour but de provoquer. En effet, ce nom pas vraiment innocent n’est pas sans rappeler le fameux gaz Zyklon B utilisait par les allemands pendant la seconde guerre mondiale pour gazer massivement les juifs.
A partir de là, il est vrai que Zyklon ne part pas avec un grand avantage jusqu'à que l'on apprenne que cette formation norvégienne est composée d’anciens membres d’Emperor (Samoth et Trym) et que ces derniers penchent cette fois-ci pour du death metal. Le groupe mérite tout de suite un tout autre intérêt aux yeux de tous !
Avec ce nouvel et troisième opus, Zyklon nous offre un nouveau visage et évolue vers un son qui le caractérise de plus en plus. En effet, les membres ont décidé un retour aux sources, celles du black metal. Attention, il faut tout de même relativiser car on parle ici d'une légère teinte black metal sur un death dévastateur et furieux ! Ces influences ne tardent pas à se faire sentir puisque "In Hindsight" enfante d'un riff très typé black metal. Mais cette nouvelle orientation ne se fait pas uniquement sentir dans la musique, puisqu'elle est aussi présente dans la voix de Secthdamon. Vocaliste au sein du groupe depuis maintenant 2 albums, il se présente sous un nouveau jour et semble avoir véritablement travaillé durant les 3 années qui séparent Disintegrate d’Aeon (2003). Ce dernier possède toujours un timbre de voix presque similaire à celui de Glen Benton (Deicide), tout en parsemant ses parties de chants criards. Cependant, aussi étrange que cela puisse paraitre, il se lance aussi dans des chants très élancés et profonds qui rappellent ceux de Joe de Gojira ("Subversive Faith", "Wrenched").
La puissance dégagée par le groupe reste quant à elle toujours fulgurante ! A l’image de la production dévastatrice signée Fredrik Nordstrom (At The Gates, Opeth, In Flames), la batterie mène un rythme soutenue et aux tempos efficaces. Le féroce Trym mène la vie dure à ses fûts en leur infligeant de sérieux dégâts, mais le bougre semble les exécuter avec une certaine aisance. Alternant grosses accélérations ("Vulture"), samples qui pointent le bout de leur nez, refrains presque catchy ("Ways of the World") et ambiances sombres ("Cold Grave"), Zyklon a su marquer des points là où il fallait...
Cependant, les dix titres qui composent l’album s’enchainent les uns après les autres et sans qu'aucun ne se démarque vraiment… Parce qu’ils sont tous bons me direz-vous ? Efficaces, oui. Rentre dedans, oui. Mais on observe surtout que les morceaux restent assez semblables les uns des autres et que ce sont souvent - malheureusement - les mêmes riffs qui reviennent.
Disintegrate aura permis à Zyklon de se faire un petit lifting avec des influences black plus présentes tout en gardant les marques de fabriques de la maison. Cet album nous aura permis de passer un bon moment, sans non plus être la perle rare… Zyklon est maintenant bien établi sur la scène death internationale et se démarque du fait qu'il est l'un des seuls groupes norvégiens qui a réellement percé dans le death avec Blood Red Throne. Certes il est vrai que le groupe est parti avec un avantage non négligeable mais au final, s'ils réussissent à faire bouger nos tignasses, où est le problème ?
1. In Hindsight 4:35
2. Disintegrate 4:02
3. Ways of the World 5:14
4. Subversive Faith 5:09
5. Cold Grave 4:40
6. Vile Ritual 3:12
7. Underdog 3:50
8. Wrenched 5:15
9. Vulture 3:13
10. Skinned and Endangered 5:56