Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lacuna Coil

Karmacode

LabelCentury Media
styleNeo metal féminin
formatAlbum
paysItalie
sortieavril 2006
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avant même d’avoir jeté une oreille sur le nouvel album de Lacuna Coil mon avis sur le groupe était déjà plié et il n’avait rien de positif étant donné que je ne porte pas dans mon cœur les groupes de neo / gothique qui allient musique catchy et voix féminine afin de mieux surfer sur la brèche qu’avait ouvert Evanescence il y a 3 ans de cela.
C’est donc avec une attitude des plus réticentes que je me suis forcé à écouter Karmacode, le nouvel opus des Italiens que ces derniers qualifient, je cite, de « plus heavy et mélodique »… Ca promet !

D’entrée, mes pensées se confirment avec la voix de la belle Cristina Scabbia (désolé, elle est avec James Root (Slipknot)) soutenue par une basse vrombissante, non sans rappeler celle de KoRn. Pourtant, à ma grande surprise, le chant du second chanteur est bien plus présent que d’habitude. Mis à part cette agréable surprise, il n’y a rien de bien déroutant dans la musique de Lacuna Coil soient des structures simplistes, des riffs catchy, une basse jumpante, des samples planants pour faire office de groupe gothique et un enchevêtrement de voix fémine / masculine sans pour autant dénoter le moindre growl. A ma désagréable sensation, j’ai parfois l’impression d’entendre un Evanescence plus musclé et légèrement plus riche musicalement parlant. En effet, les deux groupes voguent sur cette mode du neo à consonance gothique alors qu’il n’y a rien de gothique dans leur musique !
Pour continuer la comparaison, les deux groupes multiplient les singles potentiels dans leur album. Ici, impossible d’écouter des morceaux comme Fragile, Our Truth ou Within Me sans penser à un passage en boucle sur les ondes de la célèbre chaîne musicale MTV.
Alors, oui, les guitares paraissent plus heavy que par le passé, on pourrait presque entendre un mur de guitares par moment – merci la très bonne production qui met chaque instrument sur un pied d’égalité – mais le tout manque littéralement de mordant. Les mélodies restent trop édulcorées voire pop (écoutez moi la ballade accoustique Within Me).

Toutefois, tout n’est pas non plus à jeter sur cet album - surtout que l’album s’écoute relativement facilement dans l’ensemble - car le groupe arrive par moment à se démarquer de ses trop fortes influences neo pour nous délivrer quelque chose de plus original comme Devoted, The Game ou l’intro de Fragments of Faith voire le titre In Visible Light avec son côté plus sombre et lent.
A noter que l’album s’achève sur une reprise des célèbres Depêche Mode et de leur non moins connu Enjoy The Silence… Pas facile de s’attaquer à un tel hit international surtout quand les chœurs ne collent pas.

Bref, vous l’aurez compris, je n’accroche pas à ce nouvel opus des italiens que tous les fans attendaient depuis des années… L’album est certes très accrocheur et les hits s’enchaînent à toute vitesse, mais rien ne reste imprégné dans notre mémoire. On glisse sur la musique sans parvenir à pénétrer dedans. Karmacode ne sera pas non plus un coup d’épée dans l’eau pour le groupe tant leur accession au sommet leur semble promis après le départ de Ben Moody d’Evanescence et celui de Tarja de Nightwish

1. Fragile
2. To the Edge
3. Our Truth
4. Within me
5. Devoted
6. You create
7. What I see
8. Fragments of Faith
9. Closer
10. In visible Light
11. The Game
12. Without Fear
13. Enjoy the Silence