Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Amethyste

Thrown Off Balance

LabelManitou/Thundering Records
styleEvil death metal
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L’artwork d’un album est un élément qui me tient à cœur et que j’observe avec attention dans chaque démarche musicale. Celle-ci est en l'occurence plutôt travaillée, mais malheureusement totalement inadaptée ! En effet, quand j’ai vu la pochette pour la première fois, j’étais quasiment persuadé que j’allais avoir affaire à un groupe de death moderne, voire de cyber death - enfin je ne pense pas être le seul -. Mais une fois que l’on jette une oreille sur la musique d’Amethyste, on a vite fait de comprendre que les éléments « modernes » tels que les claviers ou autres samples ne seront pas au programme ; leur death metal très teinté evil death, avec bien sûr pour principale influence Morbid Angel, se veut bien plus conservateur que novateur. La formation du Pas-de-Calais, fondée en 1993, sort enfin son premier album intitulé Thrown Of Balance, après de multiples démos et splits.

La production titanesque ne met pas longtemps avant de mettre une claque à l’auditeur. Je souligne ce point en premier car c’est souvent la principale faiblesse dont souffrent les formations de Manitou/Thundering Records, cette maudite production faiblarde... Mais pour une fois, le label ne s’est pas moqué de nous et Amethyste nous sort une production de tous les diables, et qui plus est parfaitement adapté au style pratiqué, avec un côté malsain propre au evil death. Une fois l’épreuve du son passé, les groupes du label ont presque toujours un niveau satisfaisant ; c’est évidemment le cas d’Amethyste qui remporte même une mention bien !

La musique de la formation nous rappelle donc Morbid Angel, tels que sur "A Twilight Season" ou "Control the Masses" où les parties de guitares semblent venir tout droit des mains de Trey Azagthoth. Certaines structures nous rappellent aussi les grands (et respectés) Immolation, de par le côté technique et très dense. La batterie se détache parfois de leur principale influence pour atteindre des vitesses parfois hallucinantes ! "Thrown Off Balance" commence avec une accélération qui pourrait donner le vertige à bons nombres de batteurs extrêmes. Le pire, c’est que même quand Mathieu (batterie) est en mid tempo, la double à fond reste à 300 à l’heure ; ceci aurait pu avoir un mauvais rendu, mais grâce à un mixage très correct, ça passe comme du petit lait...
Le groupe s’éloigne aussi de leurs influences et nous le prouve avec "Instrumental", titre instrumentale bien oppressante, ou avec "I Am" et "Modern Times Syndrom", morceau ô combien excellents !

Si lors des premières écoutes, on peut trouver (trop) de ressemblances avec Morbid Angel, le constat final est que même s’ils sont en effet fortement influencés par ce groupe mythique (mais qui ne l’est pas en même temps ?!), leur musique incorpore de nombreux éléments bien différents dans le fond ! Pour finir, n’oublions pas de parler du bonus video court mais d’une qualité remarquable, qui complétera de la meilleure façon qui soit cet album.
Avec ce premier opus, Amethyste vient de taper fort avec la scène extrême française et on leur souhaite un futur des plus radieux…


1/ World of pervestemptation (4:42)
2/ Thrown off balance (6:19)
3/ Instrumental (1:46)
4/ I am (3:12)
5/ Control the masses (5:03)
6/ Modern times syndrom (10:00)
7/ A twilight season (7:06)
8/ The self perception dilemna (4:21)