U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Les sorties sont parfois étranges… Voilà déjà quasiment un an qu’est sorti la première mouture de Betzefer chez Roadrunner Records - et notamment au Royaume-Uni où l’album a été très bien accueillit -, pourtant il faudra attendre fin Avril 2006 pour pouvoir enfin se procurer ce Down Low en France. Roadrunner Records France boycotterait-il les groupes Isräeliens ? Y’a-t-il un conflit politique plus profond derrière cette sortie du groupe de Tel Aviv ? Simple oubli ? Planning de sorties overbooké ? Tant de questions qui resteront sans réponse et qui ne feront de toute manière pas avancer le schmilblick ! Toutefois, la véritable question est faut-il vraiment investir dans cette nouvelle sortie marquée sous le sot de Une Baffe Hard’N’Heavy ?
Si vous êtes fan de Pantera, Sepultura et de toute la nouvelle vague metalcore alors cet album est sans conteste pour vous ! En effet, les influences des deux groupes précités se font fortement sentir tout au long de l’album. On y retrouve à la fois un côté power metal très lourd (Early Grave) que Pantera voire Machine Head ne renieraient pas (Split), mais aussi des sonorités thrashisantes rappelant aux bonnes heures de Max Cavalera comme sur l’entraînante Running Against.
Néanmoins, les Israéliens ne se sont pas contentés de s’être inspirés allégrement de leurs paires, vu que ces derniers remettent ces influences à une sauce plus moderne aux aspérités très metalcore voire même rock’n’roll par moment (Running Against, Fuckin Rock 'n' Roll). Et il faut bien reconnaître que la mixture prend goût du fait de ce côté rock’n’ roll groovy qui donne une tournure festive et jumpante aux titres (Down Low, Under).
Par ailleurs, signature sur Roadrunner oblige, les Israéliens profitent d’un mixage du sieur Tue Madsen (Mnemic, The Haunted, Aborted, Eyeless…) béton mais aseptisé couvrant ainsi la production pas des plus originales.
Ainsi, aux premiers abords, les gros riffs, les petits soli (Fucking Rock’n’roll), la voix non sans rappeler Phil Anselmo et la rythmique plus mid-tempo que les différentes influences du groupe sont très accrocheurs. Pourtant l’album tourne très vite en boucle, certes le power/metalcore de nos quatre gaillards est original mais le manque de technicité et la composition assez faiblarde réduit fortement l’intérêt de ce disque. Au final, dès la seconde moitié de l’album, les titres s’enchaînent sans rester imprimés dans notre mémoire, on a même tendance à les confondre tant le groupe reprend les mêmes arrangements tout au long de ce Down Low.
Avec cet album, Betzefer nous propose 37 minutes groovy et énergiques rompant avec les traditionnels cliqués du metalcore. Pourtant quitte à jouer dans la cour du power metal thrashisant moderne, je préfère m’écouter A Perfect Murder. Down Low est donc un disque divertissant, agréable à écouter mais hélas encore trop peu varié pour rester dans les annales ! Décidément, je n’ai vraiment plus les mêmes coups qu’Hard’N’Heavy… Pour ma part, il me faudra donc attendre leur prochaine mouture pour pouvoir me faire un avis définitif et tranché sur ce groupe ô combien efficace en live !
1. Early Grave
2. Down Low
3. Fuckin Rock 'N' Roll
4. Under
5. Running Against
6. Brix
7. Mark
8. Split
9. 6's & 7's
10. Black Inside