U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Inconnu à mon bataillon, Mirrorthrone est one man band qui nous vient tout droit de la Suisse, et il est mené par un certain Vladimir. Certains de vous ont peut-être déjà eu l'occasion d'écouter Of Wind and Weeping, le premier album de cette formation, alors sachez que Carriers of Dust n'est ni plus ni moins son successeur, maintenant sorti depuis le 10 Avril 2006 chez Red Stream.
La pochette assez moche représente une "magnifique" femme boudinée, portant des ailes de papillons. Et en ce qui concerne les textes, ces derniers sont principalement rédigés en un français soigné, hormis le premier titre de ce disque, qui, quant à lui, est intégralement en anglais.
Carriers of Dust n'est constitué que de quatre longues pistes, et il est ici question de "Black Metal Electrique", à en croire le classement du label de Mirrorthrone. Ce qui ne s'avère pas faux, mais assez grossièrement classé. Le genre de musique que nous livre le one man band, dans ce nouvel opus, se révèle plutôt complexe. La structure élaborée et la richesse des compositions que nous propose Carriers of Dust apporte un côté quasi progressif à la musique. D'autre part, le chant de Vladimir est relativement varié, que ce soit au niveau de son chant Black absolument basique, que de son chant Death, que de ses chants clairs ou ses murmures... Les guitares se font discrètes, car c'est le côté symphonique qui domine et qui est indéniablement le plus mis en valeur ici, par le biais des claviers.
Il n'est pas sans dire que Mirrorthrone nous offre un album d'une certaine originalité, vis-à-vis des mélodies, qui ont de forts accents Baroques et Classiques - on retrouve même du clavecin, ce qui n'est pas sans surprendre à la première écoute. C'est peu commun, pour du Black. Il faut savoir également que les parties-batteries sont satisfaisantes, surtout lorsque l'on sait qu'il n'y a qu'un seul homme à la tête de Mirrorthrone.
Bon, je ne vais pas nier que Carriers of Dust ne m'a pas particulièrement touchée, et je dois avouer que je n'ai pas accroché du tout, car il ne ne présente pas vraiment les ambiances que je recherche dans un album de Black. Mais j'ai tout de même décidé de lui mettre un 7 / 10, qui reste une note convaincante, puisque d'une, il est un disque travaillé, et de deux, je suis certaine qu'il plaira à (beaucoup) d'autres.
Vous constaterez que j'ai laissé le style "Black Metal Electrique" à l'album - alors que j'ai précédemment écrit que c'était grossièrement classé -, mais c'est que les étiquettes, ça me fait drôlement chier, et je pense avoir été assez explicite par rapport au genre de cet album dans ma chronique.
1. A Scream to Express the Hate of a Race
2. Mortphose
3. De l'Échec et de son Essentialité (Point I. Marginalité Démystifiée)
4. Ils Brandiront Leurs Idoles