U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Quelque soit l’époque, il est toujours agréable de savoir que certains grands courants musicaux du métal perdurent au fil des décennies. Le thrash metal fait partie de ces courants là, il est un des joyaux immortel sans qui un bon paquet de chevelus se seraient tailladés les veines sans regret un moment ou l‘autre.
Alors que les vétérans de la Bay Area Thrash (Testament, Metallica, Slayer, etc…) ont commencés leur premières gammes il y a de nombreuses années en posant les bases majeurs du thrash par la même occasion, la relève s’organise tant bien que mal, en essayant de paraître un maximum crédible devant le regard des grands combos intouchables !
Après vous avoir chroniqué l’album éponyme des Norvégiens de Battered, j’aimerai attirer votre attention désormais sur la première galette des thrasheux allemand d' Abandoned.
Leur démo 6 titres (sortie en 2003) avait été grandement salué par la presse, et c’est donc regonflé à bloc que Abandoned se préparait à ce premier assaut…
Des têtes de morts sur l’artwork (ainsi que des espèces de lames pointues tout autour quelque peu primitif), un titre d’album directement évocateur pour le genre pratiqué (« Thrash Notes »), Abandoned tape directement au but et annonce clairement la couleur : les allemands font dans le thrash old school, oui monsieur ! Enfin, soyons plus précis, si la sonoritée est assez old school, ça n’empêche que les influences avec la vieille scène thrash allemande (Kreator, Sodom) soient bel et bien là…
Le bruit du vent se fait entendre sur le début du premier titre « The Oncoming Storm ». Signe d'un nouveau vent de fraîcheur pour le thrash en général ? Oui et Non…
OUI parce que le thrash metal que nous balance Abandoned est bien couillu, rapide du début à la fin (très peu de temps pour souffler entre chaque chanson -tant mieux me direz vous, c‘est le but annoncé-), et efficace dans l’enchaînement de ses compositions, à l’image des morceaux « Return To One », « Holy Terror », « Breed Machine », ou « You're Going Down » (celui que j’aime le plus). Les soli de « Take the spell » (limite épique), « Pay The Dues », et « Demonic » entre autre nous montre avec surprise tout le talent des teutons, et me replonge nostalgiquement dans ceux pratiqués par Slayer. Et puis, nom d'une crotte de nez d'anthropophage, qu'est ce que ça fait du bien de se foutre de la zik' pareil de bon matin !
NON parce que même si Abandoned nous propose un thrash old school osé pour un début de carrière commencé en 2003 seulement, la production reste un grand hic pour cette galette. Le problème vient de la trop grande modernité de celle-ci, qui donne aux chansons beaucoup moins de consistance et de mordant que prévu. Il y a comme un paradoxe donc qui ne permet pas (encore ?) à la formation d’ exploiter pleinement ses qualités à mon sens. Cette timide production laisse par conséquent un gros handicap à l'album.
Autre souci, le son de batterie. Non seulement Konrad tape pas mal sur sa caisse claire, mais celle-ci sonne dangereusement comme celle du dernier album de Metallica(vous voyez le topo bref, je vais pas vous redessinez une casserole non plus ?! :D). Et vu que le mix de Thrash Notes a été conçu de tel façon à ce que le son de batterie soit particulièrement audible, ça gâche un peu le plaisir.
Défendons enfin le bon chant de Kalli, qui même si ils nous rappellent trop souvent Tom Araya (Slayer) dans le timbre, voir James Hetfield (metallica) pour certaines intonations, notamment sur « Nightmares », parvient à se démarquer honnêtement, en lorgnant sensiblement vers une sorte de chant plus heavy de temps en temps (« Breed Machine »).
Abandoned nous livre sur leur premier opus un album de thrash old school certes pas révolutionnaire pour un sou (difficile de l‘être en même temps de nos jours), et pas exempt de reproches, notamment sur sa production et la batterie donc, mais tout à fait convaincant pour du thrash, même si l'écoute apparaîtra lassante pour certains au fil des minutes. Manque encore l’inspiration général du génie Slayer, ou si il faut juger par rapport à un de leur compatriote teuton, Sodom ! Qu'importe, vous réentendrez parler de ce groupe dans le futur...
01. The Oncoming Storm
02. Return To One
03. Take The Spell
04. Holy Terror
05. Breed Machine
06. Phoenix Rise
07. Pay The Dues
08. Demonic
09. Hell Is Home
10. You're Going Down
11. Nightmares