Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cripple Bastards

Desperately Insensitive

LabelObscene Productions
styleHatecore
formatAlbum
paysItalie
sortieoctobre 2005
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le voila enfin ce nouvel effort de nos italiens, rééditer a l’occase par Obscene Productions vu les galères que les transalpins ont connu avec leur ancien label Necropolis.
Cela fait déjà près de 18 ans que le groupe des mangeurs de pizzas nous assomme avec leur Hatecore, et ça n’est pas ce nouvel album qui dérogera a la règle.

Cet album est encore une fois placé sous le signe de l’énervement notamment face au monde actuel et la société. Guilio comme a son habitude alterne entre chant criards, graves et limite parlé ce qui aura pour conséquence de limiter la monotonie qui peut habité certains cd de ce style. Les compos quant à elle passent comme une lettre a la poste, ici point de temps mort. Les 19 morceaux sont exécutés d’une main de maître par les italiens qui prendront un malin plaisir à placer quelques titres plus longs, histoire de surprendre l’auditeur.
Les paroles sont principalement en anglais, cependant le groupe ne négligera pas sa langue maternelle les temps de quelques chansons tels « Odio A Prima Vista » ou encore «Partner Della Convenienza

L’autre gros point fort de cet album c’est évidemment la deuxième partie du cd qui n’est autre que le live du groupe enregistré lors de l’edition 2003 de l’Obscene Extrême Fest. Si sur cd Cripple Bastards déploie sa rage, en live celle-ci est décuplée par 10. Le chant de Guilio est encore plus grave que sur cd, les guitares plus affûtés et la batterie encore plus ravageuse…
La set list quant à elle, même si elle fait la part belle au dernier cd en date, ne fait pas l’impasse sur les deux précédentes sortie du groupe avec des chansons comme « Italia Di Merda» ou la monstrueuse «1974» jouée en toute fin comme pour achever l’auditeur…

Ce disque est donc un bon cru de Cripple Bastards mais il reste néanmoins quelque peu en dessous de son prédécesseur «Misantropo A Senso unico»
Bref ce cd s’impose comme l’une des références du style a l’instar d’un «Inhale-Exhale» de Nasum. Il va à l’essentiel et scotche l’auditeur sur place. Et le live présent a la fin est un plus vraiment non négligeable


1) Fear in the squats of the dead
2) When immunities fall
3) Cardboard
4) Intravenous love-drip
5) Odio a prima vista
6) Bomb ABC No Rio
7) The mushroom diarrhoea
8) Rak ne prestaje
9) Get out and bite them
10) Desperately insensitive
11) Me & her in a microcosm of torture
12) Jurisdictions
13) Time of the vultures
14) Idiots think slower
15) I hate her
16) Inside out
17) Being ripped off in 2002
18) Respect or death
19) Partner della convenienza